Zoom sur le nouveau label Accueil Vélo

Rédigé par Annabelle, le 7 Jan 2013, à 17 h 28 min

Les garanties du label Accueil Vélo

logoAccueilVeloCe nouveau label – un panonceau vert surmonté d’un cycliste – porte sur quatre catégories professionnelles :

  • les hébergements touristiques ;
  • les loueurs et réparateurs de vélos ;
  • les offices de tourisme et syndicats d’initiative ;
  • les sites de visite et de loisirs

Pour être labellisés, les professionnels du secteur devront se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable et répondre à un certain nombre de critères.

Les hébergements touristiques Accueil Vélo

Sont concernées toutes structures accueillant des touristes comme les hôtels, résidences hôtelières, campings, villages vacances, gîtes, auberges de jeunesse, etc.

Chaque établissement devra appliquer des règles strictes. Par exemple, le personnel devra être formé afin d’être en mesure de renseigner les clients sur les itinéraires cyclables, les visites, mettre à disposition toute documentation utile. Les établissements devront également fournir toute une panoplie de services à la clientèle comme assurer le transfert des bagages d’un point à un autre, renseigner sur les conditions météo, louer des vélos, prévoir des accessoires comme des gourdes, des antivols, des paniers, etc. Les établissements ont l’obligation d’être particulièrement bien équipés en disposant d’un abri pour les bicyclettes, de kits complets de réparation pour les petites avaries (pneu crevé, frein ou ampoules à remplacer, pompe…) et de quoi nettoyer les vélos.

Les loueurs et réparateurs de vélos

Tout loueur de vélo doit proposer au minimum 40 modèles de vélos pour hommes, femmes et enfants. Le parc doit bien entendu être renouvelé régulièrement. Le professionnel doit pouvoir fournir tous les accessoires nécessaires à un circuit à vélo comme des antivols, des pompes, bombes anti-crevaison, kits de réparation, casques, sacoches, etc.

Les horaires d’ouverture du magasin entrent aussi en ligne de compte. Les locaux doivent être accessibles a minima du 1er avril au 30 septembre. En période estivale, c’est-à-dire en juin, juillet et août, le magasin doit être ouvert 7 jours/7, de 9h à 19h.

*

La suite p.3>Les offices de tourisme et syndicats d’initiative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis