Zenziscope, le site qui analyse ce qui se cache dans vos produits cosmétiques

Vous voulez savoir ce qui se cache dans vos produits de beauté ? Plus besoin d’essayer de vous souvenir de tous les ingrédients à éviter, Zenziscope se charge de décrypter la liste INCI de vos produits pour vous !

Rédigé par Marie Mourot, le 17 Nov 2017, à 15 h 20 min

Si vous avez encore des difficultés à décrypter la liste INCI de vos produits, l’application web Zenziscope est faite pour vous. Zenziscope vous permet d’identifier facilement les produits synthétiques issus de la pétrochimie, les ingrédients dérivés de l’huile de palme mais aussi les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Plusieurs dizaines d’allergènes sont également reconnus grâce à Zenziscope.

Si vous êtes végan, vous pourrez aussi repérer aisément les ingrédients d’origine animale qui se cachent dans vos cosmétiques. Une vraie bonne idée pour celles et ceux qui se soucient de l’écologie et de leur santé en veillant aux produits qu’ils se mettent sur la peau.

Avec Zenziscope, connaître la composition de ses produits cosmétiques facilement

Le fonctionnement de Zenziscope est très simple : vous vous rendez sur le site zenziscope.net, vous listez les ingrédients du produit dans un formulaire et vous lancez l’analyse. Si vous trouvez que c’est un peu long d’écrire toute la liste, n’hésitez pas à chercher sur internet votre produit : vous n’aurez plus qu’à copier-coller la liste des ingrédients dans le formulaire de Zenziscope. Au passage, méfiez-vous si la liste est vraiment longue, ce n’est vraiment pas bon signe, mieux vaut reposer le produit !

Sachez que l’ordre des ingrédients dans la liste a son importance, donc pensez à la recopier comme elle est inscrite. En effet, les premiers ingrédients sont ceux qui sont en quantité plus importante, donc c’est eux qu’il faut regarder en priorité. Cependant, les perturbateurs endocriniens, même en bout de liste sont à éviter, car une quantité infime peut être néfaste à notre organisme.

cosmétiques zenziscope

Blanc comme neige ? Méfiez-vous…

Qu’est-ce qu’on se met sur le visage ? Des résultats clairs et immédiats

Une fois l’analyse terminée, vous obtenez les résultats sous la forme d’un tableau à six colonnes : nom de l’ingrédient, origine, dérivé d’huile de palme, allergène, perturbateur endocrinien. Une dernière colonne « autres infos » vous indique les problèmes de santé et/ou environnementaux potentiellement causés par l’ingrédient en question.

Le code couleur est hyper simple à comprendre, il vous est expliqué en détail sur le site.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à analyser les ingrédients de vos produits cosmétiques, vous serez ainsi certain de faire le bon choix pour votre santé et pour l’environnement.

Plus d’infos sur www.zenziscope.net

Illustration bannière : Avec Zenziscope, sachez ce que vous vous mettez sur le visage © mountaira
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis