Les volets roulants manuels pour faire des économies toute l’année

Volet facile à vivre, le volet roulant est un allié parfait pour la sécurité, l’isolation et l’obscurité dans un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En plus, choisir d’installer des volets roulants manuels chez soi permet aussi de faire de belles économies. On vous dit comment…

Rédigé par Séverine Bascot, le 10 Feb 2020, à 11 h 40 min

En plus de l’installation de fenêtres à double vitrage, le changement des volets est une excellente façon d’améliorer la performance thermique d’un logement. Une façon ingénieuse aussi de faire des économies sans sacrifier son confort… puisque dans la plupart des cas, on peut les fermer sans même avoir à ouvrir les fenêtres.

Installer un volet roulant manuel : la solution pour faire des économies

Les raisons qui font du volet roulant manuel une source d’économie sont multiples et on compte parmi les principales :

Volets roulants manuels – De belles économies à la pose

On peut les installer soi-même, ce qui évite d’augmenter la facture d’achat d’autant d’heures de main d’oeuvre que nécessite la pose ! Mais bricoleurs attention, prenez vos mesures avec précaution pour éviter les mauvaises surprises…

volets roulants manuels

Prenez quelques minutes supplémentaires pour bien contrôler toutes les mesures et éviter un mauvais fonctionnement sur le long terme © Phovoir

Quels matériaux pour mes volets roulants ?

On trouve des volets roulants manuels en :

  • acier galvanisé
  • aluminium
  • PVC
  • bois

Des économies d’énergie substantielles

Pas besoin d’électricité pour les actionner : la bonne vieille huile de coude est une source inépuisable et durable d’énergie… Toujours ça de moins sur les factures !

En hiver, une fois les volets baissés, la masse d’air comprise entre le tablier et la vitre devient inerte, ce qui ralentit la transmission du froid et permet de ne pas avoir à pousser le thermostat pour obtenir une température convenable à la maison. Un effort qui va inévitablement se ressentir sur la facture de chauffage… Certaines estimations avancent des économie pouvant atteindre les 10 % en hiver.

Le truc en plus : Pour bien choisir, se référer à l ‘étiquette de classe énergétique des volets, qui renseigne sur le niveau d’isolation de cette menuiserie.

De même, en été, les volets réfléchissent les rayons du soleil vers l’extérieur, ce qui permet de conserver une température vivable à la maison : jusqu’à 9°C de moins à l’intérieur, sans avoir besoin d’installer une climatisation !

Volets roulants manuels – Quel système de manoeuvre ?

Pour fermer manuellement vos volets, 3 systèmes :

  • à manivelle pour faire monter et descendre le volet en tournant un manche dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement.
  • à sangle pour faire monter et descendre le volet en tirant ou relâchant une sangle.
  • à tirage direct pour faire monter et descendre le volet à l’aide d’une poignée située sur le dispositif lui-même.
volets roulans manuels

Des volets roulants pour isoler votre logement de la chaleur et moduler la lumière selon vos souhaits © aslysun

Plus de sécurité pour éviter les dépenses inattendues

Et enfin, équiper son logement de volets roulants est synonyme de sécurité renforcée, surtout si on a opté pour l’aluminium… En effet, ce genre d’équipement est souvent doté de systèmes anti-crochetage et anti-arrachement, ou de bloqueurs évitant le soulèvement du tablier. Moins de risques de cambriolage, c’est donc aussi des économies substantielles !

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, des aides financières existent pour l’installation de volets roulants : CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH devenu Maprimerénov’, l’éco-prêt à taux zéro… Renseignez-vous !

Les volets roulants procurent un confort indéniable dans un logement. Leur installation est simple à réaliser et vous fera économiser sur tous les tableaux. Alors, n’attendez plus et lancez-vous…

Illustration bannière : Des volets roulants pour protéger sa maison © Charlotte Bleijenberg

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Encore du n’importe quoi, je pense que cette journaliste ne sait pas qu’il existe des volets roulants solaires

    • Séverine Bascot

      Bonjour Noël !
      Le sujet ici étant les volets roulants manuels, et non pas électriques, pourquoi devrait-on parler de volets roulants solaires ? Cela fera peut-être l’objet d’un autre article…

  2. Fenêtres et volets roulants, le tout en P.V.C., c’est tellement moche !!!
    Quel désastre de voir de belles maisons anciennes rénovées avec ces horreurs à base de pétrole !!!!!!!!!!!!!!!

  3. J habite à moins de 500m d’une église classée monument, il m’est interdit de mettre des volets roulants… Obstruction de la par des architectes des monuments de France!

  4. bonjour, Les volets roulants manuels tombent aussi en panne, la sangle casse, et ce qui revient le plus cher, c’est la main d’oeuvre.

    Les volets roulants, leur consommation est faible, très faible même. MAIS, il faudrait à chaque fois appuyer sur le bouton comme pour éteindre lorsqu’il a fini de monter ou de descendre, sinon c’est comme en veille et ça consomme environ 12 watts/heure si on ne le fait pas. Donc ça vaut la peine.
    Les volets roulants manuel c’est très lent, très énervant.

  5. Surtout pas de volets roulants électriques; ils sont garantis entre 4 et 8 ans (selon les marques) et à terme tombent en panne et vous retrouvez avec une facture de plus de 400€ pour changer le moteur!
    400€ par volet et de plus ils sont bloqués en position haute ou basse !

Moi aussi je donne mon avis