Je ferme les volets toutes les nuits

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Jan 2013, à 12 h 26 min

Dans la série des bonnes résolutions liées aux économies d’énergie, voici un écogeste particulièrement facile à faire et qui peut faire des économies réelles sur le budget. Pourquoi ? Parce qu’un volet fermé, c’est moins de déperdition de chaleur… et donc moins d’euros qui s’évadent par la fenêtre.

Fermer les volets des chambres, c’est bien

On a souvent le réflexe de fermer les volets des chambres à coucher ; le plus fréquemment pour obtenir une obscurité qui favorise le sommeil. Ce geste a bien sûr un avantage car il isole un peu du bruit et aussi permet de laisser moins de chaleur s’échapper. C’est bien.

perte-energie-fenetreQuelle que soit la qualité de vos vitrages (simple, double, …), fermer les volets est toujours un plus.

Fermer toutes les volets, c’est mieux !

volet-velux-toit fermerPenser à fermer toutes les volets de l’appartement ou de la maison (cuisine, salon, …), c’est encore mieux car cela permet de diminuer les pertes de chaleur de 15 % en moyenne.

 Cela correspond à une baisse de 1 % de la consommation totale d’énergie et 2 % sur le chauffage.

Vous pouvez accentuer le pouvoir isolant des fenêtres en installant des rideaux épais.  Mais n’ayez pas la tentation de ne plus ouvrir les fenêtres pour préserver la chaleur à l’intérieur. C’est une idée reçue et ce n’est pas sain.

 Plus d’astuces : Comment limiter les pertes d’énergie engendrées par vos fenêtres

Fermer et ouvrir les volets le soir avant de se coucher, ce serait dommage de s’en priver, tant le geste est facile, non ?

Que ce soit en hiver pour arrêter le froid ou en été pour stopper les rayons du soleil, les volets permettent de faire barrage contre les trop grandes différences de température qu’il peut y avoir entre l’intérieur et l’extérieur. Vous conserverez la chaleur du logement en hiver et la fraîcheur l’été.

Les conseils pour rafraîchir sa maison en été

 *

Cela me donne une idée

Sur l’isolation thermique :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai pris l’habitude de fermer tous les volets de ma maison tous les soirs à partir de la tombée de la nuit ainsi que de tirer les rideaux du salon En plus de protéger du froid, je me sens plus en sécurité.On doit bien sûr faire des économies mais c’est difficilement mesurable.

  2. Il y a plein d’erreurs dans le texte.
    Des erreurs de mots : On parle de fenêtre au lieu de volet.
    Il doit manque un morceau : « Fermer et ouvrir les volets le soir avant de se coucher. » ça fait rien.
    Il faut fermer les volets le soir et les ouvrir le matin.

Moi aussi je donne mon avis