Prêt à boire du vin en canette comme plus de 70 % des Français ?

Boire du vin en canette ça vous tente ? Aux États-Unis, le contenant en aluminium s’est démocratisé. Reste à savoir si, en France, ce type de consommation pourrait dépasser la simple curiosité et s’installer durablement.

Rédigé par Audrey Lallement, le 18 Feb 2022, à 10 h 02 min
Prêt à boire du vin en canette comme plus de 70 % des Français ?
Précédent
Suivant

Selon un récent sondage OpinionWay, sept Français sur dix seraient curieux d’essayer le vin en canette. Le côté pratique et nouveau de ce contenant l’emporterait-il sur le côté traditionnel et culturel de la bouteille ? Pas si sûr.

Des Français prêts à tenter l’expérience

La France a beau n’être « que » le troisième pays où l’on produit le plus de vin, elle reste très attachée à cette boisson qui fait partie de ses symboles nationaux. Fabriqué de manière ancestrale et traditionnelle, le vin français va-t-il passer un nouveau cap en abandonnant la bouteille en verre et son bouchon ? Selon un sondage, réalisé par OpinionWay, 72 % des Français sont prêts à essayer le vin en canette, un chiffre qui monte jusqu’à 85 % chez les 18-24 ans.

Sacrilège ! En Bourgogne, terroir qui s’enorgueillit de ses nombreux et célèbres vignobles, on refuse de croire au succès du vin en canette. Contenant qui dénature le produit et qui ne le met pas en valeur, image d’ivrogne prêt à boire un alcool de mauvaise qualité… Les préjugés vont bon train tant du côté de la population que de celui des vignerons. « Au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, le sujet fait sourire », racontent nos confrères de France Bleu. Et pour cause, « personne ne s’est lancé dans l’aventure de la canette parmi les 1.170 vignerons membres de l’institution ».

Ce qui n’est pas le cas dans le Var :

Lire aussi : Moins de vin – mais du bio – sur les tables des Français

Les nombreux avantages du vin en canette

On reconnaît pourtant que la canette de vin « a de plus en plus de visibilité » et présente plusieurs avantages non négligeables. Pratique à emporter quand on veut boire juste un verre de vin lors d’un pique-nique, elle est aussi plus légère et ne risque pas de se casser. Son faible poids permettrait de réduire les coûts de transport et elle est facile à recycler.

Autre constat, la canette dépoussière le côté traditionnel du vin. Avec un packaging plus tendance et une contenance moins importante, elle correspond à de nouveaux besoins qui ont notamment émergé chez les plus jeunes.
Dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, on est déjà passé au vin en canette avec près de 900 références différentes.

Mais la France, qui est un pays de traditions, de rituels et de gastronomie, arguent les détracteurs de la canette. Malgré ses nombreuses qualités, il n’est pas gagné que, les Français, réputés pour être chauvins, se mettent au vin en canette.

Et vous qu’auriez-vous répondu au sondage ?

Êtes-vous prêt à acheter et boire du vin en canette ?
A lire aussi :
Illustration bannière : Du vin en canette aux États-Unis © TonelsonProductions / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis