La canette, 100 % recyclable et pourtant…

Rédigé par Consoglobe, le 29 Aug 2008, à 14 h 17 min

Après les rasoirs, les gobelets en plastique ou encore les parapluies, notre série des objets qui polluent au quotidien continue avec l’ami des sodas  : la canette.

Les canettes, recyclables à l’infini

4,7 milliards  : c’est le nombre de canettes vidées en France chaque année, de quoi couvrir la distance qui sépare la Terre de la… Lune, si celles-ci étaient mises bout à bout !  Fabriquées en acier ou en aluminium, elles sont recyclables à 100 %.

canettes

 La canette est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués. Un objet rêvé pour notre environnement ? Pas tout à fait non plus.

Car un problème majeur persiste : en France, seul 57 % de ces “boîtes-boissons” sont recyclées… Quand on sait qu’une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître dans la nature, il y a de quoi avoir froid dans le dos !

Le marché des canettes est florissant en France avec 4,31 milliards de canettes utilisées chaque année (contre 4,1 milliards en 2011)

En France, maturité du marché oblige, la consommation des canettes progresse assez lentement : +3,3 %,  avec 4,3 milliards d’unités.

La canettes boisson offre un atout indéniable sur le plan environnemental :

canette recyclageEn moyenne, les canettes peuvent intégrer plus de 50 % de matériaux recyclés. Ce qui permet, pour l’acier recyclé, d’économiser 75 % d’énergie par rapport à la production d’une canette avec des matériaux vierges.

Ce chiffre monte à 95 % pour l’aluminium recyclé. Selon l’association BMCE regroupant les 3 principaux producteurs de canettes en Europe, «la canette est l’emballage boisson le plus recyclé au monde». Ainsi, 60 % des canettes sont récupérées et recyclées en France, et plus de 2 sur 3 dans le monde.
  • Un constat regrettable surtout que le recyclage d’une tonne de cannettes en aluminium revient à économiser l’équivalent de ce que consomme en énergie une famille de 3 personnes sur une année… celui d’une seule canette à économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur portable pendant 4 heures…
  • Plus le taux de recyclage de la canette boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque canette boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75 % à -95 %), d’eau (jusqu’à -40 %), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées).
    Voyez le point sur l’épuisement des ressources naturelles.

A quoi servent les cannettes usagées ?

A tout pourvu que ce soit en aluminium : un vélo (670 cannettes), une voiture, un avion, … La valeur de la canette d’aluminium est ainsi de 6 à 20 fois plus élevée que tout autre matériau d’emballage usagé. Son recyclage rapporte davantage qu’il coûte.

L’écopacteur, innover pour recycler

Developpement durable article

>>>Comment inciter les gens à ne plus jeter leur canette dans la nature ou sans triage préalable  ? La solution pourrait venir de « l’écopacteur », un nouveau procédé de compactage de canettes, commercialisé par la société française CKFD.

En acier, l’écopacteur compacte manuellement plus de 2000 canettes en aluminium et en acier, soit l’équivalent de 10000 canettes consommées. En les comprimant à 80 %, cet appareil écolo permettrait ainsi de réduire  la zone de stockage des déchets et de diviser par 5 le nombre de passages pour la collecte.

7000 écopacteurs sont déjà présents dans toute  l’Espagne et la France s’y met doucement mais sûrement…

Canibal, une démarche éco-citoyenne

Né en juillet 2001, Canibal est un projet original qui a pour objectif  d’inciter les gens au geste du tri grâce à des collecteurs de canette des plus ludiques. Le public est en effet invité à déposer ses canettes vides pour tenter sa chance… au jackpot ! En cas de gain, le collecteur lui remet immédiatement un cadeau.

En plein développement, ces collecteurs se sont implantés dans 10 villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, etc.) au niveau des Grandes Surfaces mais aussi des campus universitaires.

*

Sur le recyclage des canettes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




90 commentaires Donnez votre avis
  1. o

  2. je suis outré quand je sorts ou je rentre d’une rocade d’autoroute tout les déchets que les gens jettent franchement cela fait parti d’un comportement a avoir par rapport a soi même et par rapport a la nature mais comment sensibilisé les personne ?????

  3. blasfrbgvsbhg

  4. d

  5. Grand marcheur, y compris sur des routes, je suis affligé du nombre de canettes jetées par les automobilistes.
    Ainsi la canette recyclable c’est bien, mais ce qui serait beaucoup mieux serait la canette intégralement et rapidement biodégradable ! Car je pense qu’il sera long, très long, de changer les moeurs de ceux qui les jettent dans la nature ou depuis la fenêtre de leur véhicule…

  6. Mes bébés ! :$ Cochon. :3

  7. Ce site est très intéressant, surtout en vu des commentaires ci-dessous.
    Merci.
    Bite.

Moi aussi je donne mon avis