Villeneuve-sur-Lot fête les 40 ans du premier marché Bio de France

Rédigé par Morgane Bouterre, le 2 Jun 2015, à 11 h 58 min

La consommation de produits sains, bio et de saison n’a jamais été autant d’actualité. Et pourtant, pour certains, c’est depuis longtemps beaucoup plus qu’un effet de mode. En effet, saviez-vous que le village de Villeneuve-sur-Lot fête les 40 ans ce mercredi 3 juin 2015 du premier marché bio de France ? Retour sur le futur et l’histoire des pionniers du bio français.

Villeneuve-sur-Lot : un marché « d’hurluberlus » en avance sur son temps

C’est au coeur du Sud ouest, dans le berceau du pruneau d’Agen, que la ville de Villeneuve-sur-Lot se prépare aux festivités pour la célébration des 40 ans du premier marché Bio de France. A l’origine, dans les années 70, ce sont quelques producteurs locaux qui ont pris l’initiative de proposer exclusivement des produits locaux, de saison et de qualité.

Villeneuve-sur-Lot : 40 ans déjà...

Villeneuve-sur-Lot : 40 ans déjà…

Perçus pour certains comme des marginaux et des « hurluberlus », ce sont de graves ennuis de santé qui ont décidé les producteurs de la région à se tourner vers un autre mode de consommation et de production.

En 1975, ceux-ci décident donc de se réunir pour répondre à la demande de consommateurs souvent frustrés de ne pas trouver sur les marchés traditionnels des produits sains de qualité. C’est ainsi qu’une quinzaine d’étals tout de même apparurent sur la place de l’école dès les débuts.

Présidente pendant plus de 17 ans de l’association du marché, Claudette Pozzer se souvient encore de sa première cliente débarquant avec un énorme pot au lait émaillé : « Les gens faisaient la queue sur le trottoir par quinzaines pour remplir leur pot ».

Villeneuve-sur-Lot, Douce France... encore plus douce en bio, non ?

Douce France… encore plus douce en bio, non ?

Précurseur aussi dans l’organisation

Le succès aidant, bien d’autres producteurs ont rejoint le marché de Villeneuve-sur-Lot atteignant aujourd’hui la trentaine d’exposants. Et l’association du marché de Villeneuve-sur-Lot s’est vue dans l’obligation de mettre en place une charte d’intégration des producteurs certifiant la qualité biologique des produits aux consommateurs.

Dans cette charte, les producteurs retrouvent les conditions d’accès aux marchés : qualité des produits, saisonnalité, certification biologique européenne, etc. Cet engagement signé ainsi que des contrôles réguliers de la part des membres de l’association du marché garantissent aux consommateurs la qualité réelle des produits.

Paul Simonet, leader d’une idée pionnière

Véritable pionnier, Paul Simonet, premier président de l’association, a dû se battre pour pérenniser le marché. Pour lui l’idée était simple : proposer aux Villeneuvois un marché rassemblant des producteurs qui, comme lui, avaient une autre vision de l’agriculture, et ce malgré les différences de conception du bio de chacun.

Dans une démarche pédagogique, Paul Simonet vise en premier les enseignants, pensant à l’origine que ceux-ci donneraient l’exemple aux autres habitants. Ce sont aujourd’hui tous les habitants de la ville et de ses environs qui sont ciblés : familles, population immigrée, citadins, etc.

Paul Simonet, leader méconnu du bio en France

Paul Simonet, leader méconnu du bio en France

Villeneuve-sur-Lot : premier, mais plus seul

Désormais bien ancré dans la région, l’idée du premier marché biologique a largement dépassé ses frontières originelles. En effet, le succès étant tel, une labellisation spécifique existe depuis en Aquitaine et cherche à inciter les collectivités à développer les marchés Bio. Le marché de Villeneuve-sur-Lot fût ainsi porteur d’exemple pour de nombreuses autres villes comme Bordeaux ou Toulouse.

Le relève est assurée

Aujourd’hui, le marché continue à se développer grâce aux jeunes générations encore plus exposées aux questions liées à la protection de l’environnement. D’autres exposants ont rejoint les étals comme des artisans de la région qui travaillent le mohair, fabriquent des matelas, ou des spécialités à base de chanvre. Des animations sont régulièrement mises en place pour sensibiliser les habitants.

Le marché bio de Villeneuve-sur-Lot aujourd'hui : plus que jamais actif !

Le marché bio de Villeneuve-sur-Lot aujourd’hui : plus que jamais actif !

Pour fêter cet anniversaire historique, Villeneuve-sur-Lot et l’association du marché ont sorti le grand jeu. A partir du 3 juin jusqu’au 30 septembre 2015, de nombreuses animations, dégustations, concerts et découvertes seront mises en place chaque mercredi aux horaires du marché.

Et l’anniversaire, c’est bien plus qu’une fête ! L’objectif de ces événements est aussi de faire découvrir et redécouvrir les mets de la région au travers des produits bio locaux et de véhiculer les bienfaits de la production et de la consommation de produits biologiques locaux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Adepte de la communication Web et des réseaux sociaux, je suis en constante recherche d’alternatives responsables et durables à notre modèle de société...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis