Verra-t-on bientôt un vaccin préventif contre les caries ?

Un vaccin contre l’apparition des caries est en cours de préparation. Il pourrait changer le quotidien des futures générations.

Rédigé par Marine Tertrais, le 23 Sep 2017, à 10 h 35 min

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Académie des sciences chinoise, on pourrait très prochainement se faire vacciner contre les caries, à titre préventif. Explications.

Stimuler les anticorps de la salive pour lutter contre les caries

Un jour, peut-être, nous pourrons être assurés de ne jamais avoir de caries car nous aurons été vaccinés. C’est sur ce projet que travaillent des chercheurs chinois de l’Institut de la Virologie de Wuhan. Selon ces travaux, publiés sur le site Scientific Reports, ce vaccin serait composé de protéines capables de stimuler les anticorps de la salive pour qu’ils neutralisent la bactérie principalement responsable des caries, la Streptococcus Mutan.

caries

© Robert Przybysz

Fini les plombages, les heures douloureuses chez le dentiste qui vous torture avec sa fraise ? Ce vaccin devrait empêcher l’apparition de caries mais il ne faudra pas pour autant négliger son hygiène dentaire. Les caries ne sont pas les seules affections bucco-dentaires, on peut également souffrir de parodontopathies (affections touchant les gencives), de cancer de la bouche ou de maladies infectieuses bucco-dentaires. Pour ne prendre aucun risque, il faut éviter toute mauvaise alimentation, le tabac et l’alcool mais surtout se laver les dents quotidiennement.

Tous les adultes concernés par les carries

Ce vaccin pourrait cependant s’avérer très utile. En effet, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries. Nous serions donc tous potentiellement concernés par ce vaccin. À travers le monde, près de 30 % des personnes de 65 à 74 ans n’ont pas de dents naturelles. Mais tout ceci pourrait bientôt n’être plus qu’une histoire ancienne.

Les chercheurs chinois sont optimistes car leur vaccin a été testé sur des rats et des souris et les conclusions sont plutôt encourageantes. Ils ont en effet soumis les rongeurs à un régime riche en sucre et ils ont pu constater qu’ils semblaient immunisés. Aucune carie ne s’est en effet développée. Mais peut-on espérer une commercialisation prochaine de ce vaccin ? Il faudra attendre encore un peu, le temps que les chercheurs réalisent des essais cliniques sur l’homme. Ils devront également travailler afin de réduire au maximum les effets secondaires de ce vaccin.

Lire aussi : 3 astuces pour blanchir les dents naturellement

Un traitement pour régénérer les dents cariées

La recherche avance en matière de caries. En janvier dernier, une équipe de scientifiques du King’s College London, au Royaume-Uni, était parvenue à trouver une solution pour réparer des dents endommagées par les caries. Leurs travaux ont porté sur le Tideglusib, une molécule qui avait déjà été employée dans le cadre d’essais cliniques pour traiter la maladie d’Alzheimer. En l’utilisant sur des dents cariées, ils ont constaté qu’elle avait la capacité de stimuler la régénération naturelle des dents.

Le Tideglusib serait en effet capable d’activer les cellules souches au centre de la dent, ce qui favorise la production de dentine qui va reboucher les cavités. Ces différentes études sont très encourageantes pour l’avenir. En attendant la sortie de ce vaccin révolutionnaire, il est recommandé d’avoir une hygiène buccale irréprochable et d’utiliser des dentifrices qui contiennent du fluorure. C’est à ce jour, le moyen de prévention le plus efficace.

Illustration bannière : Caries – © Jitlada Panwiset
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste web depuis 2010

1 commentaire Donnez votre avis
  1. et il sera sans aluminium le vaccin. je me méfie des chercheurs qui trouvent des trucs magiques et nous rendent dépendants de l’industrie pharmaceutique. Renoncer au sucre à tout va dans trop d’aliments industriels qui développent l’addiction et font des obèses -au moins pour ceux dédiés aux enfants-, c’est pas un début prometteur à l’éradication des caries?

Moi aussi je donne mon avis