Sondage – Allez-vous vous faire le vaccin contre la grippe cette année ?

Chaque année les arguments s’opposent pour savoir s’il est utile de se faire vacciner contre la grippe. Et vous, allez-vous le faire cette année ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 22 Oct 2019, à 8 h 00 min

Contrairement à ce qui se dit parfois, le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de virus inactivés. Il ne contient aucun virus vivant. Quand la campagne est lancée, chaque personne majeure éligible à la vaccination peut retirer son vaccin avec un bon de prise en charge. Elle peut ainsi se faire vacciner par le/la professionnel·le de son choix.

Faire ou ne pas faire le vaccin contre la grippe ?

Alors que la France est championne du monde du scepticisme anti-vaccin, la campagne de vaccination contre la grippe est lancée. Une étude Gallup avait montré que les personnes appartenant aux ménages les plus modestes ont tendance à moins faire confiance aux hôpitaux et au système de soins en général.

Lire aussi : vaccins obligatoires : savez-vous ce que risquent les parents en cas de refus ?

Plus surprenant : on apprend que les personnels qui s’occupent des personnes âgées et des malades ne sont pas assez vaccinés contre la grippe. Selon l’AFP, « chez ces personnels, la couverture vaccinale est nettement insuffisante. Les médecins, eux, sont pourtant plutôt bien vaccinés. »

Le vaccin pour un hiver tranquille ?

Le parcours vaccinal a, lui, évolué récemment et il est possible pour certaines personnes de se faire vacciner en pharmacie.

Illustration bannière : Vaccin contre le grippe. – © goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Etant petite, j’ai 73 ans, je supportais très mal les vaccins… la fièvre montait jusqu’à 41 degrés et 8 et même 9 dizième…
    J’ai falli en mourir à plusieurs reprises… il y a 24 ans, l’infirmière de mon travail, m’a téléphoné pour que je me fasse vacciner…
    Ce fut la dernière fois… car dès le jour-même, la fièvre est montée comme lorsque j’étais petite… ça a duré plusieurs jours, et enfin, 15 jours plus tard, j’avais la grippe, et ma température avoisinait les 42 degrés… alors la vaccination est pour moi, une vaste fumisterie… je ne me ferai plus jamais vacciner… il faut tout de même savoir, qu’un vaccin, n’est pas innocent… car on vous inocule la maladie…!!! cherchez l’erreur…!!! et comme la famille Pasteur est grassement payée chaque année… Vous ne le saviez pas??? je l’ai su, de source sûre et bien informée… chaque membre de cette famille, touche le gros lot, chaque année…!

  2. Il ne protège pas vu que le virus et différent chaque année,juste avant l’hiver cure de propolis pollen huile essentiel est je ne chope jamais la grippe!

    • Eh bien tout comme moi, propolis avec un peu de miel…
      huile essentielle et tout va bien…
      Pas de vaccination, pas de grippe… ni de rhume, ni quoi que ce soit d’autres…!

  3. Ce vaccin est une arnaque un gros business les gens n’ont qu’a avoir une bonne hygiène de vie!Ont trouvent de l’aluminium dans les vaccins!

  4. a chaque fois que je me vaccine suis malade voir rhume angine bronchite est le pourquoi,

Moi aussi je donne mon avis