Cet été, je passe mes vacances en France

Un mot d’ordre sanitaire lié à la pandémie certes, mais aussi économique et écologique. Voici six bonnes raisons de passer ses vacances en France (et de se faire plaisir).

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Jun 2020, à 8 h 00 min

Même si une partie des fermetures aux frontières a été levée, il est toujours très difficile de circuler hors de l’Hexagone… et de prévoir ses vacances. Qu’à cela ne tienne : passons donc nos vacances dans le pays le plus touristique du monde : la France ! Voilà quelques avantages à programmer nos vacances en France.

Six bonnes raisons de passer des vacances en France

Et si on faisait contre mauvaise fortune bon coeur ? On troque ses vacances prévues à l’autre bout du monde contre un séjour en France. Il y a tellement à découvrir !

Raison n°1 : on n’a pas le choix

Les Français qui avaient déjà planifié leurs vacances à l’étranger ont dû se faire rembourser leur séjour, d’autant plus s’il partaient dans un pays touché par la pandémie. Si les frontières européennes sont déjà quasi totalement rouvertes, il est impossible pour un Français de se rendre aux États-Unis, au Canada ou au Brésil par exemple pour l’heure.
Et on n’est pas à l’abri d’un reconfinement : certaines villes asiatiques y ont recours suite à un reflux de malades du Covid-19.

Pour des raisons sanitaires donc, on reste en France cette année.

Raison n°2 : on allège notre empreinte environnementale

Des vacances en France, c’est aussi un impératif écologique. Voyager à l’étranger implique souvent de prendre l’avion, l’un des gestes qui pèse le plus lourd dans notre balance écologique. Un aller-retour Paris/New York, c’est une tonne de CO2 par passager !

vacance en France

Colorado ? Non, Provence ! © Alberto Loyo

En évitant les grandes distances, on peut se permettre de voyager plus lentement. Même (et surtout) pour un voyage en France, on évite l’avion et on privilégie le train, moyen de transport bien plus écologique. Et on en profite pour abandonner définitivement les voyages en avion  : l’un des meilleurs engagements pour la planète que l’on puisse prendre.

Raison n°3 : des vacances plus économiques

Le confinement est passé par là, et a pesé sur notre porte-monnaie ; pour prévenir la crise économique qui s’annonce, il vaut mieux ne pas flamber tout son argent dans un tour du monde.

En passant ses vacances en France, on peut choisir des solutions d’hébergement économiques : dans sa famille, en camping, en couchsurfing ou échange de maisons, ou même… chez soi : c’est le staycation, ou vacances à la maison !

On privilégie des vacances minimalistes, sans visites effrénées ni stages onéreux ; on prend le temps de la paresse, de la méditation, de l’observation, et de l’ennui. Autant d’activités gratuites et ressourçantes.

Raison n°4 : on soutient le Made in France

Pendant le confinement, on a beaucoup parlé de l’économie française qui soutenait le pays, des efforts consentis par les travailleurs et par la nécessité de relocaliser l’économie. Passer ses vacances en France est une belle opportunité de « se relocaliser », et de privilégier l’économie et les produits du terroir français.

En vacances, on se tourne donc vers les producteurs locaux, on consomme sur les marchés ou à la ferme, on achète des souvenirs issus de l’artisanat français : l’occasion de redécouvrir les richesses de notre patrimoine… et de se régaler.

Raison n°5 : on profite des paysages

Pourquoi notre pays est la destination touristique n°1 ? Parce que les paysages y sont magnifiques ! On profite donc de nos vacances en France pour (re)découvrir des endroits époustouflants, parfois juste à côté de chez nous.

Les côtes atlantique et méditerranéenne nous offrent des plages de carte postale ; les Alpes sont l’un des plus beaux massifs où les touristes étrangers accourent ; les campagnes françaises sont renommées dans le monde entier ; l’architecture recèle des pépites…

vacance en France

Maldives ? Non, Côte d’Azur ! © lukaszimilena

On profite de la chance d’habiter en France pour visiter les trésors de notre région !

Raison n°6 : on prend le temps

Pourquoi courir à l’autre bout du monde pour déconnecter ? Il est tout à fait possible de faire un break et prendre des vacances vraiment reposantes sans faire des kilomètres. La clé : on prend son temps.

On privilégie les modes de transport doux : le train donc, et pas seulement le TGV mais aussi toutes les petites lignes qui sillonnent la France, mais également la marche, le vélo, l’âne ou le bateau.

Ces modes de transport doux sont non seulement écologiques, économiques et « Covid-proof », ils permettent également de se reconnecter à soi-même en prenant le temps de la réflexion. La marche ou le vélo sont aussi d’excellents moyens pour se reconnecter aux éléments, à la nature environnante et aux autres.

Bonnes vacances en France !

Illustration bannière : Vacances en France ©Sergius4

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis