Unilever et Nestlé accusés de déforestation en Indonésie

La forêt tropicale de Sumatra en Indonésie est largement sacrifiée. Une étude récente accuse les grandes firmes telles que Unilever ou Nestlé de déforestation.

Rédigé par Maylis Choné, le 24 Jul 2017, à 10 h 15 min

Une étude de Rainforest Action Network accuse les géants de l’agroalimentaire de déforestation. Des milliers d’hectares sont coupés en Indonésie pour produire de l’huile de palme.

Déforestation et huile de palme

Pour faire produire de l’huile de palme, ce sont des pans entiers de la forêt de Sumatra en Indonésie qui disparaissent chaque année. Une récente étude menée par Rainforest Action Network (RAN) accuse les firmes internationales Unilever et Nestlé de prendre part à ce désastre écologique. McDonald’s, Mars, Kellogg’s et Procter & Gamble sont également pointés du doigt.

Lire aussi : La déforestation dans le monde en 10 données clés

Les conséquences sur l’écosystème sont immenses. Outre les espèces d’arbres sacrifiées, la faune souffre aussi. En effet, la forêt tropicale de Sumatra abrite des éléphants, des orangs-outans, des rhinocéros, des tigres. Autant d’espèces qui cohabitaient à merveille dans cette région du monde.

deforestation indonésie

Déforestation de la forêt tropicale en Indonésie © Rich Carey

Qu’en est-il des engagements “zéro déforestation” ?

Pourquoi ces pratiques perdurent alors que de nombreuses grandes firmes ont signé des engagements “zéro déforestation” ? La traçabilité des pratiques d’importation de l’huile de palme est parfois rendue difficile car les groupes font appels à des producteurs locaux pour obtenir cette huile. 

Savez-vous combien d’hectares de forêts sont détruits dans le monde ? La réponse est sur le Planetoscope

“Les marques et les commerçants ont tendance à se cacher derrière la complexité de la chaîne d’approvisionnement“, a déclaré Gemma Tillack, directrice des campagnes agroalimentaires de RAN avant d’ajouter, “mais les consommateurs doivent savoir si oui ou non l’huile de palme qu’ils utilisent est liée à la destruction des forêts tropicales“.

Illustration bannière : Un orang-outan rescapé – © Sergey Uryadnikov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Y compris pour le savon!

Moi aussi je donne mon avis