Uncle Ben’s s’engage à proposer un riz « 100 % responsable »

Savez-vous d’où vient le riz que vous mangez et dans quelles conditions il a été produit ? La marque Uncle Ben’s s’engage désormais à répondre à ces questions.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Feb 2018, à 11 h 15 min

Le groupe agro-alimentaire américain Mars Food s’est engagé dans une démarche responsable. Ainsi, son riz vendu sous la marque Uncle Ben’s répond à différents critères. Il garantit notamment la traçabilité de son riz et des conditions de vie et de travail décentes pour les riziculteurs.

La culture du riz nécessite beaucoup d’eau

Le riz est un aliment de base et nourrit près de la moitié de l’humanité. Pourtant sa culture pose problème. Cette céréale nécessite en effet une quantité importante d’eau (2.000 L pour produire 1 kg de riz) et a par conséquent un réel impact sur l’environnement. Concernant le « basmati », ce dernier est principalement cultivé dans la région du Penjab, située entre le Pakistan et l’Inde. C’est là que se fournit la marque Uncle Ben’s.

riz durable, Uncle Ben's

© Champ-Ritthikrai

Selon Stéphanie Domange, Directrice Générale de Mars Food France, à qui appartient Uncle Ben’s, la culture du riz présente « de nombreux défis pour la planète, notamment en termes de ressource en eau ou d’épuisement des sols, puisque la riziculture absorbe environ 40 % des eaux d’irrigation sur la planète ». C’est pourquoi Mars Food s’engage depuis 8 ans dans une démarche responsable qui a permis de réduire de 30 % l’eau utilisée pour l’irrigation, en formant notamment des agriculteurs aux nouvelles techniques de production. Elle permet ainsi de réduire l’empreinte écologique de la culture du riz et améliore les conditions de vie et de travail des riziculteurs.

Découvrez en temps réel la consommation mondiale de riz sur le Planetoscope

Cette démarche applique les normes SRP (Sustainable Rice Platform), une plateforme multipartite qui a lancé la première norme de riz durable. Elle répond à différents critères : productivité, sécurité alimentaire, santé des travailleurs, droits du travail et biodiversité.

Le consommateur peut vérifier la traçabilité du riz qu’il achète

Mars Food a également pris des engagements concernant la traçabilité de son riz. Avec SGS Transparency-One, le spécialiste mondial de l’inspection et de la certification, ils ont mis au point la plateforme technologique Transparency-One, qui utilise des données en temps réel et permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute la chaîne d’approvisionnement (fournisseurs, produits, sites de production).

riz durable, Uncle Ben's

© KorArkaR

Pour le consommateur, cette démarche responsable, qui entre dans le cadre du plan « Sustainable in a Generation », lui permet d’avoir une totale traçabilité du riz qu’il achète. Il peut la vérifier en s’assurant de la présence du logo « Démarche Responsable » sur l’emballage et en utilisant l’application Blippar qui permet, grâce à un flashcode, de retrouver tout le parcours effectué par le riz depuis la rizière jusqu’au paquet.

Illustration bannière : Riz Uncle Be@ AsiaTravel
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Uncle Ben’s travaille avec Monsanto (Bayer), alors responsable ou non, si le riz est transgénique, je n’en mange pas !

Moi aussi je donne mon avis