8 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

Marginale il y a quelques années, la trottinette électrique est devenue un mode de transport urbain à part entière. Il faut dire qu’elle a beaucoup d’atouts : respectueuse de l’environnement, pratique, ludique, elle séduit bon de nombre de citadins quelque soient leurs profils.

Rédigé par Stephen Boucher, le 17 Dec 2016, à 9 h 35 min

#5 Le confort d’utilisation

Pas forcément évident à évaluer au premier abord, quelques critères relatifs au confort sont à prendre en compte. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise sur votre engin, il y a de fortes chances pour qu’il reste au garage à prendre la poussière, ce qui serait vraiment dommage.

  • Assurez vous d’abord de pouvoir régler la hauteur du guidon. Tout le monde ne fait pas la même taille et il ne s’agit pas d’adopter une mauvaise posture qui pourrait faire mal au dos.
  • Le deck où l’on pose les pieds, doit être suffisamment large. Des amortisseurs seront également bienvenus si la route n’est pas parfaitement lisse.
  • Les trottinettes électriques sont souvent équipées d’une console de contrôle permettant de vérifier l’autonomie restante, le niveau de batterie etc… Important pour ne pas se faire surprendre et tomber en panne au milieu du boulevard par exemple.
  • Les pneus sont un élément qui va influer sur votre confort d’utilisation. Les pneus pleins qui ont l’avantage d’être increvables et de ne nécessiter aucun entretien, sont idéal sur le bitume. Les pneus à chambre à air quant à eux, sont beaucoup plus agréables si vous devez faire de longs trajets ou emprunter des routes pavées ou irrégulières.
  • Assurez vous aussi dans la mesure du possible que votre trottinette soit  facilement  pliable et transportable.
  • Des « petits plus » sont aussi bienvenus comme une béquille pour immobiliser la trottinette en mode stationnaire, ou le régulateur de vitesse que propose E-Twow ou L-Trott.

#6 Le poids

Là aussi les variations sont importantes, et cet aspect va se révéler primordial si vous êtes amené à transporter votre trottinette avec vous sur de longues distances.

Les trottinettes électriques de qualité pèsent souvent aux alentours de 15 kg, un poids non négligeable, si vous devez faire des changements de métro ou emprunter des escaliers par exemple. Les trottinettes haut de gamme, elles, pèsent aux alentours de 10 kg ce qui les rend plus accessibles aux petits gabarits.

La palme est remportée par la trottinette adulte pliable « Jack Hot » qui pèse moins de 7 kg : en fibre de carbone et à la pointe de la technologie, elle affiche un prix en conséquence.

trottinette électrique pliable

La trottinette électrique pour plus d emobilité urbaine © Dmytro Zinkevych Shutterstock

#7 La sécurité

Elle passe par un système de freinage efficace. En effet, si vous êtes lancé à 25 km/h et qu’un obstacle se présente, vous devez pouvoir freiner rapidement. Le frein arrière classique actionné par le pied n’est donc plus vraiment suffisant.

Optez pour des freins à disque avant et arrière actionnés par des manettes sur le guidon. La majorité des bonnes trottinettes len sont équipées.

Sur une trottinette électrique, comme sur tout véhicule, il faut voir et être vu : indispensables donc les feux avant et arrière qui vont signaler votre présence. Nous vous encourageons vivement à renforcer cet aspect en portant des gilets ou brassards réfléchissants, ou tout autres accessoires de sécurité.

#8 Le prix

Il existe une très large gamme de prix, du jouet à 100 euros jusqu’à la merveille technologique à 1.500 euros, en passant par la trottinette électrique adulte pas cher à la trottinette électrique avec selle homologuée route.

L’investissement peut sembler conséquent mais gardez à l’esprit que vous ferez aussi à moyen terme quelques économies (Pas de voiture, d’essence, de vidange, d’abonnements métro, etc…).

Pour en savoir plus et comparer les différents modèles, rendez-vous sur le site de Trottinette Électrique

La trottinette électrique est un très bon choix en termes de déplacement urbain. Elle rend les trajets agréables, fun et est ne l’oublions pas, un mode de transport propre et silencieux qui répond aux principaux enjeux de la mobilité de demain.

Illustration bannière : Trottinette électrique – © blurAZ Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis