Bientôt un nouveau traitement pour faire pousser les dents ?

Des chercheurs japonais ont découvert un anticorps capable de stimuler la croissance des dents. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 2 Apr 2021, à 10 h 14 min
Bientôt un nouveau traitement pour faire pousser les dents ?
Précédent
Suivant

Selon une équipe de chercheurs japonais, il serait possible de stimuler la croissance des dents grâce à un anticorps monoclonal. Un potentiel nouveau cadre thérapeutique pour les personnes souffrant de l’agénésie dentaire.

Qu’est-ce que l’agénésie dentaire ?

Connaissez-vous l’agénésie dentaire ? Il s’agit de l’absence de formation de dents définitives. Autant quand cela concerne les dents de sagesse, ce n’est pas bien grave, autant quand des incisives ou des molaires manquent à l’appel, cela s’avère bien plus gênant, tant pour la mastication que pour l’esthétique. Pour pallier le manque de dents, on propose aux patients de leur poser des implants. Un traitement qui ne sera, peut-être, plus le seul envisagé d’ici quelques années.

Des chercheurs de l’université de Kyoto et de l’université de Fukui (Japon) ont découvert, dans le cadre d’études sur des animaux, que la suppression du gène USAG-1 (uterine sensitization associated gene-1), pouvait faire pousser les dents. Dans une étude publiée dans Science Advances le 12 février 2021(1), Katsu Takahashi, détaille comment son équipe a identifié les molécules fondamentales responsables du développement des dents.

Aujourd’hui la seule solution est la pose d’implants dentaires © Anna Jurkovska

Faire pousser les dents grâce aux anticorps monoclonaux

Selon le scientifique japonais, « La morphogenèse de chaque dent dépend de l’interaction de plusieurs molécules, dont la BMP (protéine morphogénétique osseuse) et la signalisation Wnt ». Par ailleurs, outre le développement des dents, la BMP et le Wnt sont également impliqués dans la modulation de la croissance de multiples organes et tissus aux tout premiers stades du développement humain. C’est pourquoi les médicaments qui affectent les activités de BMP et Wnt sont évités en raison des effets secondaires qu’ils pourraient avoir sur l’ensemble du corps.

Les résultats de cette étude expliquent pour la première fois les avantages des anticorps monoclonaux – des protéines qui imitent le système immunitaire pour combattre les agents pathogènes – sur la régénération des dents. Cette découverte offre un nouveau cadre thérapeutique pour un problème clinique qui a longtemps été limité par les implants et autres solutions artificielles. Prochaine étape, tester les anticorps sur des porcs et des chiens.

Illustration bannière :  Les agénésies dentaires touchent les dents de lait ou et les dents définitives © Daria Kulkova

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis