Découvrez le top 100 des destinations vertes

Quelles sont les meilleures destinations vertes pour voyager ? Découvrez les villes et pays exemplaires en matière d’écotourisme, d’après un classement collaboratif récemment établi.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Oct 2016, à 7 h 11 min

Vous souhaitez partir en vacances sans que cela ne vire à la catastrophe écologique ? Certaines destinations touristiques réalisent des efforts particulièrement importants en matière de développement durable. Découvrez le top 100 des villes et pays élues destinations vertes de l’année 2016 !

Du tourisme responsable : suivez le guide Green Destinations

La réalisation de ce top 100 des destinations ne laisse rien au hasard : il s’agit d’une évaluation mondiale et collaborative. Ainsi, chacun, particulier, collectivité ou association, pouvait proposer au jury une destination qu’il jugeait « verte » ou responsable.

Les destinations sélectionnées ont ensuite été évaluées par des experts selon un panel de 15 critères de développement durable : protection de la nature, des peuples, gestion des déchets ou de l’eau, implication des locaux, accès aux personnes à mobilité réduite… Le top 100 a été révélé par le collectif Green Destinations, à Ljubljana en Slovénie, capitale verte de l’Europe 2016, elle aussi dans la sélection des destinations vertes.

Ljubljana, capitale verte et écolo

Ljubljana, capitale verte et responsable

Des pays, régions et villes durables récompensés

Sur le site de Green Destinations, on ne trouve pas de classement à proprement parler mais une liste de destinations où l’on peut piocher de l’inspiration pour ses futurs voyages.

En Europe, les pays les plus cités sont le Portugal, les Pays-Bas et la Croatie. On peut ainsi y découvrir la ville littorale portugaise de Cascais ou la ville de Pula en Croatie. En France, un seul spot a été récompensé : c’est la région Bretagne, en effet réputée pour son tourisme vert.

Côté Amériques, on peut voyager vert à chaque extrême du continent : le grand Nord canadien est cité avec le delta de Mackenzie, ainsi la réserve de biosphère du Cap Horn en Argentine. Sont également cités l’île de Chiloé au Chili et l’exemplaire Costa Rica.

En Afrique, la ville de Cape Town a été récompensée, ainsi que le Rwanda et deux réserves naturelles du Nord du Bostwana. En Asie, le petit royaume du Bhoutan a été retenu et on peut citer, dans la catégorie destinations, le village de Bojo, sur l’île de Cebu dans les Philippines. Dans le Pacifique, on trouve l’archipel de Palau, en Micronésie.

rwanda gorille

Le Rwanda, patrie des gorilles, récompensée pour ses efforts en matière d’écotourisme

Une démarche de progrès écotouristique

S’agissant de la première édition de ce classement, on ne peut qu’espérer que de plus en plus de candidatures de destinations vertes soient reçues les prochaines années. Il s’agit d’une démarche de progrès : Green Destinations rappelle : « aucune destination n’est verte à 100 %. Même dans les lieux sélectionnés, des progrès restent à faire ». 

En outre, l’organisation précise que le bilan carbone des voyageurs n’a pas été pris en compte. Ici, un effort individuel est à réaliser, en privilégiant les modes de transport doux ou en compensant ses émissions carbone.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis