Écotourisme : le top 5 des destinations [Diaporama]

Vous êtes plutôt France ou tropiques ? Plage ou montagne ? Retrouvez la sélection de consoGlobe.com en matière d’écotourisme, 5 destinations pour des vacances responsables en pleine nature.

Écotourisme : le top 5 des destinations [Diaporama]

« Consommer mieux et vivre mieux », c’est notre devise chez consoGlobe.com et nous l’appliquons aussi dans nos conseils vacances, car au vu des impacts sociaux et environnementaux qu’il engendre, le tourisme se doit d’être responsable.

Le terme de tourisme responsable (ou durable) englobe une forme de tourisme axée principalement sur la découverte de la nature, et que l’on appelle écotourisme. Cette façon de voyager promeut la responsabilité vis à vis de l’environnement naturel (utilisation raisonnée des ressources telles que l’eau, réduction des déchets…) et culturel dans le respect des populations autochtones ainsi que la valorisation de l’économie locale.

L’écotourisme est en vogue ces dernières années, le tourisme de masse des années 80 et 90 ayant fait de nombreux déçus et beaucoup de dégâts dans les pays touristiques tels que l’Espagne, l’Égypte ou la Thaïlande. De nombreux touristes, seuls ou en groupe, tentent de revenir à une forme de découverte du pays plus authentique et plus respectueuse de l’environnement.

On peut pratiquer l’écotourisme dans tous les pays du monde. Même Dubaï figure parmi le top 10 des destinations écotouristiques du National Geographic(1) ! Voici notre sélection coup de coeur de cinq destinations où pratiquer l’écotourisme.

Destination écotourisme #5 : le Brésil

Le Brésil possède de nombreuses richesses naturelles et quelques merveilles de gigantisme : les chutes d’Igaçu, la forêt amazonienne, la baie de Rio… Oubliez ces « classiques » et rendez vous plutôt à l’Ouest du Brésil, au Pantanal, la plus grande zone marécageuse au monde qui couvre une surface équivalente à un tiers de la France.

On peut y observer les crocodiles et la faune des marais, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Vous pouvez vous y balader en canoë ou à cheval pour observer la faune sauvage et les espaces uniques de cette région.

Un caïman au Pantanal (Brésil)

Un caïman au Pantanal © CC Rogerio Ponton

Lire la suite : Destination écotourisme #4 : la France

Références :