Tetra Pak : le cycle vertueux n’est pas en carton

Comment fabrique-t-on une brique alimentaire ? Quelles sont les étapes de la vie d’une brique cartonnée ? Tout est-il recyclable dans une brique en carton Tetra Pak ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 13 Nov 2013, à 23 h 10 min

3. Après l’usage, le recyclage

tetra-pak-usine-recyclage

Bien évidemment, pour cette phase, le consommateur a un rôle à jouer. Une fois le produit consommé, il doit jeter l’emballage dans la poubelle du recyclage.

Les emballages comme le reste sont acheminés au centre de tri. Là les emballages en carton sont séparés des autres emballages avant d’être compactés puis envoyés au recycleur papier.

Tetra Pak travaille en partenariat dans les Vosges avec Lucart, l’un des plus grands producteurs de papier recyclé au niveau européen. L’entreprise récupère les emballages en carton de manière à les recycler, créant ainsi de l’essuie-tout ou du papier toilette, ou encore des bobines de papier recyclé. Pour cela, le papuer est nettoyé de ses encres. Les produits finis sont certifiés du label écologique européen.

Visuels : © Tetra Pak

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Le papier est nettoyé de ces encres, mais que deviennent ces encres ?

  2. Merci pour ces infos précises et claires.
    B

  3. Et comment sont séparés et recyclés les 22% de polyéthylène les et 5 % d’aluminium ?!

    • Merci Justine pour cette question! L’article ne donne que des infos superficielles. On en sait pas du tout comment les différents matériaux sont séparés et que deviennent les plastiques et les métaux.
      Recycler du carton c’est facile. Le plus dur c’est la logistique en amont ainsi que le tri!

  4. A voir : l’entreprise URBAN’EXT ( urbanext.org/ ) qui conçoit du mobilier urbain à partir de briques de lait recyclées !

Moi aussi je donne mon avis