Quelle est la température idéale pour chaque pièce de la maison ?

Faut-il régler à la même température la chambre d’un adulte et la chambre d’un bébé ? Combien doit-il faire dans la salle de bain ? Quelle est la température idéale dans les pièces à vivre ? Consoglobe vous répond.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Nov 2021, à 11 h 24 min
Quelle est la température idéale pour chaque pièce de la maison ?
Précédent
Suivant

Les Français estiment que vingt degrés est la température idéale pour se sentir bien chez eux. Cependant, en fonction des pièces, le chauffage ne doit pas être réglé de la même façon. Tout dépend de ce que l’on y fait.

Température idéale maison : des pièces où l’on chauffe peu

L’automne est bien installé et l’hiver arrive doucement. Les températures chutent et il commence à faire froid. Il est temps d’allumer le chauffage, qu’il soit chauffage au sol ou classique. Indispensable pour se sentir bien chez soi mais aussi pour maintenir le bon état d’une maison, il ne se règle pas de la même manière selon les pièces.

Inutile d’allumer le chauffage à fond dans une pièce où l’on va peu. Le cellier et les pièces inoccupées peuvent être chauffés à quatorze degrés. Pour l’entrée de la maison et les pièces de passage, dix-sept degrés suffisent.

Régler le chauffage dans la salle-de-bain et les pièces à vivre

température idéale maison

L’idéal est d’adapter la température à chaque pièce selon son activité – © RossHelen

Hormis le soir et le matin, la salle de bain est peu utilisée pendant la journée. L’idéal est donc de laisser cette pièce à dix-sept degrés et d’augmenter le chauffage à vingt-deux degrés aux heures où vous y êtes. Vous pouvez utiliser un sèche-serviette, un chauffage soufflant ou programmer les températures sur le radiateur.

Dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau, la température doit être suffisamment agréable pour pouvoir y rester sans pour autant les surchauffer. Il est conseillé de régler la température à dix-neuf degrés. Cependant, en fonction de ce que vous faites – vous activer en cuisine ou travailler devant votre ordinateur- il faudra peut-être réduire ou augmenter d’un degré. Sachez que baisser le chauffage d’un degré permet de faire baisser la consommation énergétique de 7 % et inversement.

Quelle température pour les chambres ?

température chambre bébé

La température de la chambre bébé est un peu plus élevée – © NinaMalyna

Pour bien dormir, il est conseillé de ne pas trop chauffer sa chambre et de régler le chauffage à dix-huit degrés, voire dix-sept ou seize. Cette température permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Si vous avez froid au moment de rentrer dans vos draps, pensez à mettre une bouillotte dans votre lit, pieds au chaud garanti !

Si vous avez un bébé ou un enfant, il faut régler la température de la pièce entre dix-huit et vingt degrés. En effet, les nourrissons ont plus de mal à réguler la température de leurs corps. Quand aux enfants, ils ont tendance à se découvrir pendant la nuit et peuvent attraper froid.

Illustration bannière : Température idéale maison : ce ne sont pas les tropiques – © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis