Le chauffage au sol offre-t-il un meilleur rendement énergétique ?

Le chauffage au sol compte parmi les solutions les plus performantes en terme de rendement énergétique. Qu’il s’agisse d’un chauffage rayonnant électrique ou à eau chaude, il diffuse une chaleur agréable dans la maison.

Rédigé par Travaux.com, le 25 Feb 2017, à 15 h 30 min

Depuis quelques années, le chauffage au sol connaît une forte croissance, car liée à l’évolution des technologies. Cette solution pour l’habitat compte deux techniques majeures, une électrique et l’autre à eau. À la clé : haut rendement énergétique et diffusion d’une chaleur agréable dans toute la maison.

Plancher électrique ou à eau pour économiser jusqu’à 15 % d’énergie

Il existe deux systèmes de chauffage au sol, le plancher rayonnant électrique et le plancher chauffant à eau basse température.

Le chauffage au sol électrique est un plancher dit rayonnant. Il convient particulièrement quand vous faites des travaux de rénovation, car son installation est simple à réaliser. Des kits complets (tuyaux à installer en serpentin notamment) et modulables en fonction du volume des pièces à chauffer sont vendus dans les magasins spécialisés. Le plancher chauffant électrique permet d’atteindre une économie d’énergie de plus de 10 % par rapport à un équipement standard.

L’autre technologie est le plancher chauffant à eau chaude. C’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée, dans sa version basse température. En effet, ce système existe depuis plusieurs décennies, mais longtemps proposé à haute température. Cette technique intègre un circuit d’eau, installé en serpentins, recouvert d’une chape. La chaleur des tuyaux se transmet à la surface en béton, avant de se diffuser dans la pièce. Généralement, cette température varie entre 23°C et 24°C, sans jamais excéder 28°C. Son fonctionnement est assuré par une chaudière ou une pompe à chaleur. L’économie d’énergie s’élève en moyenne à 15 % pour la solution à eau chaude, sans rien perdre en confort intérieur.

économies d'économies réduire facture de chauffage

© mimagephotography Shutterstock

En outre, cette installation peut être réversible, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’un fonctionnement à l’eau froide en été pour diminuer la température des pièces. Efficace, cette installation amène également des économies importantes, évitant la mise en route ou même la pose d’un système de climatisation.

Le chauffage au sol pour une meilleure répartition de la chaleur

La première qualité du plancher chauffant est la bonne répartition de la chaleur grâce aux serpentins formés par les tuyaux. Celle-ci est douce, venant accroître le bien-être intérieur.

L’homogénéisation de la température permet aussi, bien souvent, de diminuer le niveau de chauffe sans influer sur le confort thermique de la pièce. Toute la maison peut bénéficier de cette installation, avec un réglage à effectuer pièce par pièce ou en définissant des zones à la même température. Là encore, le rendement énergétique est amélioré.

Comme pour un équipement de chauffage central, le fonctionnement est régi à distance, par thermostat. Le programmateur garantit de créer des plages horaires avec des niveaux de chauffe différents. Cela permet de réaliser des économies avec une mise en route adaptée à votre rythme de vie et à votre présence dans l’habitat.

Enfin, le chauffage au sol présente aussi un avantage esthétique avec l’absence de radiateurs aux murs. L’espace est ainsi libéré, offrant un plus grand volume utile et autant d’emplacements libres pour installer vos meubles.

Illustration bannière © Ahmet Misirligul – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Travaux.com est un service de mise en relation sur Internet entre particuliers et professionnels du bâtiment. Grâce à son réseau de 25.000 artisans...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Nous avons un plancher chauffant électrique dans la maison que nous venons d’acheter et je peux vous dire que ce n’est pas vraiment économe !!Et pourtant nous chauffons à peine à 18C la maison… Et de plus il faut éviter de mettre des tapis ou trop de meubles au sol qui “coupent” la chaleur…
    Des amis en ont un à eau et apparemment c’est beaucoup mieux…

Moi aussi je donne mon avis