10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement. Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs…

Rédigé par Aurore, le 21 Oct 2016, à 13 h 50 min
10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

D’après un bilan du site Quelleenergie.fr, les ménages français avaient dépensé en moyenne 1.590 euros sur l’année 2015 pour couvrir leurs besoins en énergie, une facture conséquente mais en baisse comparée à l’année 2014 (-6,7 %). Voici donc quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et alléger la facture.

Préparer sa maison au chauffage

L’une des raisons pour laquelle la facture de chauffage des Français explose en hiver est qu’en règle générale, on ne se prépare pas assez à cette période.

Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes

Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.

Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

Conseil n°2 : j’optimise l’efficacité de mon chauffage

Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Le risque ? Que vous n’ayez pas l’impression de vous réchauffer et que vous augmentiez le chauffage. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

Conseil chauffage n°3 : je programme mon chauffage

Il est parfois possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Si votre compagnon et vous travaillez la journée, partant de chez vous à 8h le matin, et revenant vers 19h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h.

économies d'économies réduire facture de chauffage

Pensez à ajuster la température selon l’usage des pièces que vous avez © Andrey_Popov Shutterstock

Programmer le chauffage permet de chauffer les pièces à vivre : inutile de chauffer la chambre le matin, si vous filez tout droit dans la salle de bain à votre réveil. Cela permet aussi de régler la température des pièces.

Lire page suivante : les gestes du quotidien pour réduire sa facture

Illustration bannière : L’hiver le radiateur est un de vos meilleurs amis, mais vous avez peut-être également envie de faire baisser votre facture de chauffage © Andrey_Popov Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

66 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Votre article traite un sujet bien pratique. Je pense que la clé pour éviter de dépenser plus sur le long terme consiste à veiller au bon fonctionnement de son système de chauffage. Il est souvent plus avant avantageux de réaliser des travaux d’entretien de temps à autre que de devoir changer une pièce défectueuse. Après, un dispositif chauffant est comme une tout autre machine, il s’use avec le temps. À un moment donné, il faut penser à le remplacer. Reste seulement à savoir à quel moment avant que l’appareil ne consomme plus qu’il ne devrait. D’un côté, je pense que faire appel à un expert en chauffage pour réaliser un diagnostic global de l’allocation énergétique constitue également un bon investissement pour éviter tout risque de surconsommation ou de fuite d’énergie.

  2. dur dur cela ne fonctionne pas…don don pas facile pas de carte b

  3. anonyme du 28/01/2016 pourrait s’adresser à la revue des éditions chantegrel 24580 FLEURAC tel 0553034509…ils exposent tous les systèmes à haut rendement et surnuméraires..bien cordialement à vous tous.

Moi aussi je donne mon avis