Répartiteurs de chauffage : maîtrisez et payez votre énergie, pas celle des autres

Répartiteurs de chauffage : maîtrisez et payez votre énergie, pas celle des autres
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Pour chauffer votre maison ou appartement, il en va comme dans la vie : l’énergie est trop précieuse pour être gâchée. Mais autant peut on maîtriser, globalement, où et comment on investit ses efforts dans la vie quotidienne, autant nos systèmes de chauffage s’avèrent-ils généralement bien frustres pour maîtriser l’énergie qu’ils consomment. Et lorsqu’on est locataire d’un logement, on ne peut même pas envisager de changer soi-même le système. C’est là qu’interviennent les répartiteurs de chauffage, solutions d’individualisation du chauffage.

 « Il ne dépense que ce qu’il consomme, chauffe où il faut, et maîtrise son énergie » : l’homme, ou le chauffage parfait ?

Dans une vidéo décalée, ISTA, fournisseur de services pour la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, illustre cette problématique avec humour : un système de chauffage qui ne vous fait pas payer pour l’énergie consommée par les autres, qui chauffe où et quand il faut, et qui est efficace, est attractif. Voire même sexy, comme l’imagine l’une des protagonistes.

Et elle a raison : le chauffage représente en moyenne 62 % de la consommation, et donc de la facture énergétique d’un logement, en moyenne, en France. Soit quelque 950 euros de dépense par foyer.

Les solutions technologiques : répartiteurs de chauffage et robinets thermostatiques

Les répartiteurs électroniques de frais de chauffage sont des appareils fixés sur les radiateurs, permettant de connaître la production effective de chaleur de chaque radiateur. Ils permettent ainsi l’individualisation des frais de chauffage, même dans les co-propriétés à chauffage central.

Les robinets, ou vannes thermostatiques quant à eux sont installés sur le radiateur et régulent leur débit d’eau chaude, grâce à une sonde thermosensible qui laisse passer plus ou moins d’eau chaude en fonction de la température ambiante de la pièce.

La récente loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, promulguée en août 2015, prévoit la mise en place de ces répartiteurs pour pousser à une utilisation plus efficace de l’énergie. Tout le monde a vécu l’effet pervers des systèmes de chauffage non différenciés, dans lesquels personne n’est incité à faire attention au chauffage, puisque ses efforts sont répartis entre tous les co-propriétaires ou locataires d’un immeuble.

Une solution pour l’atmosphère de la maison, et de la planète

Le chauffage est l’une des sources d’émission de gaz à effets de serre les plus importantes dans notre vie quotidienne. Chaque ménage en France émet en effet 2,5 tonnes de CO2 pour se chauffer, autant que s’il parcourt 17.000 km en voiture sur l’année.

Gagnez un an de chauffage gratuit avec le jeu concours ISTA !

CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE jeu concours ista répartiteurs de chauffage

Illustration bannière : Radiateur, confort et chat – © Xseon Shutterstock
Article sponsorisé.