La bouillotte bio, des économies de chauffage et de maux

Rédigé par Consoglobe, le 16 Feb 2009, à 15 h 26 min

Soulagez vos douleurs et vos factures de chauffage avec des bouillottes réalisées en matières naturelles et bio ! Le “coussin” de nos grands-mères redevient à la mode, et pour cause : ses vertus sont  autant économiques qu’écologiques.

La bouillotte, idéale pour éviter de surchauffer

En hiver, il est recommandé de ne pas chauffer son domicile au-delà de 19°C.

Pour les plus frileux ou ceux qui désirent réduire cette consommation de chauffage, l’usage régulier d’une bouillotte en hiver peut être une solution des plus agréables.

Après l’avoir chauffée quelques minutes (sur radiateur, au bain marie, au four traditionnel ou micro-ondes, selon les modèles), glissez la dans vos draps et celle-ci vous restituera de la chaleur pendant plusieurs heures !

Réchauffer, apaiser, tonifier,  et rafraîchir

En plus de préparer un lit chaud, une bouillotte a de multiples usages :

  • elle réchauffe les mains et les pieds en quelques instants,
  • elle sert de compresse chaude et soulage les rhumatisme, l’arthrose ou les douleurs musculaires,
  • elle soulage les maux d’estomac et de têtes,
  • elle vous apaise et diminue votre stress,
  • certaines peuvent même servir de compresse froide, après un passage au “frigo” ; une solution rafraîchissante contre les grosses chaleurs et inflammations musculaires !

Attention : vérifier que la chaleur de la bouillotte n’est pas trop élevée avant de l’appliquer sur un enfant.

Choisir une bouillotte écolo et bio !

Il existe de nombreux modèles de bouillotte dont les plus connues sont :

  • de simples poches en caoutchouc à remplir d’eau chaude,
  • des bouillottes en plastiques remplies de gel spécial thermoactif,
  • ou encore les fameuses “bouillottes magiques” en plastique, dites instantanées (ou chaufferettes chimiques) et constituées d’eau et d’acétate de sodium non toxique. Elles se solidifient et atteignent une température de 50 °C en quelques instants par simple torsion d’une plaquette métallique placée à l’intérieur du liquide.

Mais, à côté de ces modèles, vous trouverez désormais des bouillottes écologiques très tendances rembourrées avec des produits naturels issus de l’agriculture biologique (grains de
blé, lavande, noyaux de cerise, graines d’épeautre …). Ces bouillottes bio existent sous des formes diverses : coussins, moufles, bottes, écharpes…). .

Developpement durable article

Vous pouvez trouver facilement ces bouillottes bio dans des boutiques écologiques en ligne. consoGlobe en propose un modèle particulièrement efficace et surtout 100 % bio : le coussin bouillotte bio multi-usages aux noyaux de cerise.
Developpement durable article
Cette  bouillotte bio (ou “bouillotte sèche”) (housse en lin bio et noyaux de cerises bio) a pour avantage de garder longtemps la chaleur, car il ne refroidit pas aussi vite qu’une bouillotte traditionnelle.
En effet le noyau de cerise a la propriété d’accumuler de la chaleur et de la restituer lentement grâce à sa forte inertie thermique.

Ce coussin (20 x 20 cm, 13,00 euros) peut être utilisé comme bouillotte ou compresse chaude après avoir été réchauffé sur un radiateur ou au four (10 à 15 mn au four à 80-100°C) mais aussi  comme compresse froide (le mettre alors au congélateur ou au réfrigérateur et appliquer le sur la partie à soigner).

*

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Voir aussi la bouillotte dernier cri design et éco-responsable…
    Une petite boutique parisienne spécialisée dans le recyclage de vieux tissus, associant textiles recyclés et matériaux issus de l’agriculture biologique, créée des produits à la fois utiles et ludiques.
    Sur le même principe, la bouillotte est déclinée pour le dos, la nuque, les pieds et les mains. De quoi réchauffer chaque partie de son corps!

Moi aussi je donne mon avis