La bouillotte, c’est pas que pour les grands-mères

Accessoire indispensable pour passer l’hiver, la bouillotte s’avère être bien plus qu’un simple sursaut de chaleur. Elle peut vous aider à soulager vos douleurs mais aussi votre porte-monnaie. Bien la choisir est alors indispensable. ConsoGlobe.com vous donne quelques pistes.

Rédigé par Consoglobe, le 21 Jan 2024, à 8 h 30 min
La bouillotte, c’est pas que pour les grands-mères
Précédent
Suivant

Soulagez vos douleurs et vos factures de chauffage avec des bouillottes de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Le « coussin » de nos grands-mères redevient à la mode. Et pour cause, ses vertus sont autant économiques qu’écologiques.

Comment bien choisir sa bouillotte

La bouillotte peut s’utiliser pour le confort (pieds froids, lit glacé…) ou soulager une douleur (blessures articulaires, douleurs aux muscles, arthrite, règles douloureuses…).

Il existe de nombreux modèles de bouillottes dont les plus connues sont :

  • les simples poches en caoutchouc à remplir d’eau chaude
  • les bouillottes en plastique remplies de gel spécial thermoactif
  • les fameuses « bouillottes magiques » (ou chaufferettes chimiques) en plastique, dites instantanées et constituées d’eau et d’acétate de sodium non toxique. Elles se solidifient et atteignent une température de 50 °C en quelques instants par simple torsion d’une plaquette métallique placée à l’intérieur du liquide.
bouillotte

Pour le confort en hiver et le réconfort en cas de douleur, pensez bouillotte © granata68

Selon votre utilisation, vous pourrez déterminer combien de temps elle doit tenir (toute une nuit, juste un quart d’heure…) et en acheter une en conséquence.

Les bouillottes écologiques

À côté de ces modèles, vous trouverez aussi des bouillottes écologiques très tendances rembourrées avec des produits naturels issus de l’agriculture bio (grains de blé, lavande, noyaux de cerise, graines d’épeautre…). Ces bouillottes bio existent sous des formes diverses : coussins, peluches, moufles, bottes, écharpes…). Elles sont à placer au four ou au micro-ondes pour les chauffer.

Il existe également des bouillottes parfumées dans le commerce. Lavande, huiles essentielles, extraits de plantes…. certaines de ces senteurs ayant des propriétés relaxantes. Mais attention : à la longue, l’odeur peut vite devenir insupportable.

En hiver, pensez aussi à ajouter une housse (cache bouillotte) en cachemire, laine, velours… La chaleur restera plus longtemps !

coup de coeur

Bouillotte tour de cou multi-usages

Remplie de blé bio, cette bouillotte rectangulaire permet une excellente répartition de la chaleur sur la nuque et les cervicales.

En plus de pouvoir réchauffer un lit, elle aide à décontracter naturellement en maintenant les cervicales et le cou au chaud ou au froid selon les utilisations.

À découvrir sur Eco-conseils

La bouillotte : un accessoire multiusage

La bouillotte ne sert pas qu’à se réchauffer. Elle peut aussi soulager certaines douleurs et même vous faire économiser de l’argent.

La bouillotte pour soulager les douleurs

La bouillotte est un accessoire efficace pour soulager les douleurs comme les blessures articulaires, les douleurs aux muscles, l’arthrite, les règles douloureuses…

En plus de préparer un lit chaud, une bouillotte a de multiples usages. Elle :

  • sert de compresse chaude et soulage les rhumatismes, l’arthrose ou les douleurs musculaires.
  • soulage les maux d’estomac et de tête.
  • apaise et diminue le stress.
  • peut même servir de compresse froide pour certaines, après un passage au réfrigérateur ; une solution rafraîchissante contre les grosses chaleurs et inflammations musculaires.
bouillotte

La bouillotte réchauffe et réconforte : elle rend de multiples services © ratmaner

Attention : vérifier que la chaleur de la bouillotte n’est pas trop élevée avant de l’appliquer sur un enfant.

Sauf indication contraire d’un médecin, l’utilisation d’une bouillotte est déconseillée chez la femme enceinte

Elle peut également être d’une grande aide pour calmer les coliques d’un nourrisson ou aider un enfant à s’endormir.

La bouillotte, pour éviter de surchauffer votre logement

En hiver, il est recommandé de ne pas chauffer son domicile au-delà de 19°C. Pour les plus frileux ou ceux qui désirent réduire cette consommation de chauffage, l’usage régulier d’une bouillotte en hiver peut être une solution des plus agréables pour vous et votre porte-monnaie.

Après l’avoir chauffée quelques minutes (sur radiateur, au bain-marie, au four traditionnel ou micro-ondes, selon les modèles), glissez-la dans vos draps et celle-ci vous restituera de la chaleur pendant plusieurs heures ! Du coup, pas besoin d’augmenter les radiateurs avant d’aller se coucher.

Bouillotte – Précautions d’usage

Pour effacer tout risque de brûlure :

  • Utiliser une serviette ou une housse de bouillotte, qui fera couche tampon.
  • Éviter de laisser la bouillotte plus de 20 minutes sur une même partie du corps !

coup de coeur

Bouillotte de lit – Graines de blé

Cette bouillotte de forme classique vous rappellera celle de votre grand-mère, mais sans les risques de fuite d’eau chaude…

À utiliser sans modération quand le froid s’empare de votre couette !

À découvrir sur Eco-conseils

 

Article mis à jour 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Voir aussi la bouillotte dernier cri design et éco-responsable…
    Une petite boutique parisienne spécialisée dans le recyclage de vieux tissus, associant textiles recyclés et matériaux issus de l’agriculture biologique, créée des produits à la fois utiles et ludiques.
    Sur le même principe, la bouillotte est déclinée pour le dos, la nuque, les pieds et les mains. De quoi réchauffer chaque partie de son corps!

Moi aussi je donne mon avis