10 tatouages et peintures faciales autour du monde

Oubliez les tatouages tribaux de votre cousin et découvrez ces images authentiques. De nombreuses tribus se tatouent ou se peignent le visage de manière traditionnelle, rituelle ou religieuse. Des clichés époustouflants.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 May 2017, à 15 h 54 min

Les tatouages et les peintures corporelles sont utilisés par de nombreuses ethnies tout autour du monde. Une forme d’hygiène corporelle, des rites traditionnels religieux ou chamaniques, une protection contre le mauvais oeil, ces signes possèdent des significations bien précises. Une tradition malheureusement menacée avec la disparition des peuples premiers.

10 portraits époustouflants de peuples du monde : tatouages et peintures faciales

Certaines tribus se tatouent entièrement le visage : une étape très douloureuse qui s’effectue généralement à l’adolescence.

Les tatouages des femmes de la tribu Chin (Myanmar)

Seules les vieilles femmes de la tribu Chin arborent encore des tatouages faciaux. Signe de féminité ou au contraire, façon d’enlaidir les femmes pour que les tribus voisines ne les volent pas ? La légende est floue.

tatouage myanmar

Une femme de la tribu Chin au Myanmar © David Evison

Le régime birman a interdit ces tatouages chez les ethnies minoritaires. Seules les vieilles femmes sont tatouées, et deviennent une attraction touristique.

Lire page suivante : Un masque d’argile à Madagascar

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis