A la découverte de la biodiversité en Papouasie Nouvelle-Guinée

Rédigé par Annabelle, le 26 Oct 2012, à 15 h 41 min

Il est une région à l’autre bout du monde où l’on peut découvrir un concentré de trésors de la biodiversité. Cet endroit du Globe, c’est la Papouasie Nouvelle-Guinée. Son nom seul fait déjà rêver ! Située dans le Triangle de Corail, la région abrite une faune et une flore marines exceptionnelles, ainsi que l’une des 6 forêts tropicales les mieux pourvues en espèces végétales au monde. Une équipe multiculturelle et multidisciplinaire part pour une fantastique expédition de 3 mois, afin de procéder à un inventaire massif de toutes les espèces qu’elle trouvera, déjà connues et à découvrir.

Combien d’espèces vivantes peuplent notre Planète ?

C’est à cette question que les 200 paraécologues papous, chercheurs, techniciens, naturalistes amateurs et étudiants venus de 21 pays vont tenter de répondre.

Si la communauté scientifique connaît presque toutes les espèces qui constituent « la grande faune » comme les mammifères ou les oiseaux entre autres, elle est bien loin du compte en ce qui concerne les invertébrés.

On estime qu’il reste encore aujourd’hui entre 8 et 30 millions d’espèces à découvrir, dont de nombreuses très certainement en voie d’extinction.

Le programme La Planète Revisitée

La Planète Revisitée est un immense programme d’exploration de la nature, coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, Pro-Natura International et l’Institut pour la Recherche et le Développement. La première édition avait pris place en 2006 au Vanuatu. Deux ans plus tard, l’aventure se poursuivait au Mozambique. Ces deux régions du monde, comme la Papouasie Nouvelle-Guinée recèlent une grande biodiversité mais sont très peu visitées.

Carte des expéditions La Planète Revisitée

L’objectif ambitieux d’un programme d’une telle envergure est celui d’accélérer considérablement la découverte de nouvelles espèces dans des régions que l’on considère comme prioritaires en termes de conservation de la Planète. Les résultats ainsi obtenus permettront d’alimenter les grandes bases de données internationales de la biodiversité.

Suivez l’expédition

L’expédition a débuté le 10 octobre et doit s’achever le 26 décembre. Un site internet dédié permet de suivre presque jour après jour son avancée, grâce au journal de bord.
Celui-ci est interactif, car il y a possibilité d’y déposer ses commentaires.

Le site adressé au grand public a pour vocation d’être pédagogique. Ainsi, une section complète est destinée au corps enseignant.

Y sont détaillés :

  • les objectifs du programme
  • des cartes permettant le suivi de l’équipe
  • un agenda dans lequel sont reportées les différentes étapes de la mission des interviews des organisateurs et des explications sur les méthodes
  • Etc.

Pour suivre l’expédition : www.laplaneterevisitee.org

*

Je réagis

Sur la biodiversité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis