Un spray comestible pour conserver les fruits et légumes plus longtemps

Haro sur les emballages plastiques sur les fruits et légumes : une start-up propose de les remplacer par un spray à la fois bio et comestible.

Rédigé par Paul Malo, le 13 Dec 2019, à 10 h 22 min

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Notamment en emballant fruits et légumes pour éviter qu’ils ne pourrissent trop vite. Mais comment, en même temps, réduire l’usage d’emballages plastiques ?

Un spray à la fois bio et comestible

Une start-up américaine financée par la fondation de Bill et Mélinda Gates vient pourtant de trouver une solution alternative au plastique. Et cette idée n’est pas seulement à l’état de projet futuriste : elle est sur le point d’être lancée dans deux pays d’Europe dès cette semaine, l’Allemagne et le Danemark.

Lire aussi : La durée de conservation des aliments, un casse-tête chinois ?

Apeel Sciences a en effet mis au point un spray bio et comestible pouvant littéralement faire office de seconde peau pour les fruits et légumes. Un spray qui permet de les conserver encore plus longtemps, et ainsi de réduire le volume de produits qui finissent jetés à la poubelle.

Autorisé en Europe depuis cet été

bien conserver les fruits et légumes

Bien conserver les fruits et légumes ce n’est pas les plastifier – © Katerina Morozova

Selon Apeel Sciences, cette seconde peau est composée de ressources naturelles, ses éléments biochimiques proviendraient de l’épiderme de plantes elles-mêmes. Ce spray agit ainsi comme une seconde peau bloquant mieux la déshydratation et l’oxydation naturelle, cause du brunissement. Ainsi, des avocats recouverts avec ce spray verraient leur durée de conservation doubler.

Ce spray avait déjà été lancé outre-Atlantique l’an passé. Il avait permis de réduire de moitié le volume des invendus sur certains produits  : citrons, asperges, pommes… Approuvé en juin dernier par la Commission européenne, son usage devrait rapidement se répandre à travers le Vieux Continent. Il faut dire que, chaque année, on estime que 88 tonnes de nourriture sont gaspillées en Europe.

Illustration bannière : Des chercheurs ont trouvé une solution pour bien conserver les fruits et légumes – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis