Sondage – Quelle rentrée pour nos enfants ?

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas pour les élèves de la maternelle au lycée après plusieurs mois d’interruption et les vacances d’été, les parents se demandent si l’accueil de leurs enfants se fera de manière sécurisée, durable et pérenne…

Rédigé par consoGlobe, le 25 Aug 2020, à 8 h 00 min

Mardi 1er septembre, écoliers, collégiens et lycéens vont retrouver le chemin de l’école après plusieurs mois pour le moins chaotiques. Pour le gouvernement, « tous les élèves doivent être accueillis sur le temps scolaire » pour cette rentrée 2020.

Un rentrée inédite, où gestes barrières  et masques (pour les plus de 11 ans) seront essentiels, axée sur la remise à niveau des élèves

Ce sont 12 millions d’élèves qui vont se retrouver sur les bancs des écoles dans une semaine dans des conditions un peu particulières alors que la pandémie de covid-19 sévit toujours. De fait, à la veille de la rentrée scolaire 2020, la menace d’une fermeture des établissements scolaires au cas par cas pèse déjà sur les élèves et leurs parents.

rentrée scolaire 2020

Masque et gel hydroalcoolique ont rejoint la liste des fournitures scolaires en cette rentrée 2020 © JeniFoto

Lire aussi : Préparer la rentrée : pour que votre enfant la vive sereinement !

Le scénario privilégié est donc le retour de tous les élèves en présentiel dans les classes, sans exclure selon l’évolution des contamination, un basculement vers le 100 % numérique. En effet, les différents défis rencontrés durant la période de confinement sanitaire avec la mise en place de l’enseignement à distance, ont laissé bon nombre d’enfants « sur la touche » et montré que la majorité des parents ne sont pas prêts pour l’école à la maison.

Pourtant, on peut imaginer que les pratiques de distanciation physique sont difficilement compatibles avec des classes de 20-30 élèves. Alors,  il pourrait être mis en place des rotations d’élèves. En effet, les mesures de prévention ayant été revues à la baisse, on peut craindre dès lors la possibilité que l’école contribue à la relance de l’épidémie, ce qui risque à nouveau d’impacter l’accueil des élèves en présentiel.

Qu’en pensez-vous ?

Illustration bannière : De nombreuses interrogations pour la rentrée scolaire 2020 © Halfpoint
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis