Mention Slow cosmétique ? Qu’est-ce qu’une marque ou un produit Slow ?

La mode du slow a gagné tous les terrains. Le mouvement slow, né avec l’alimentation concerne désormais le voyage, le design, la technologie et même les produits de beauté ! La Slow Cosmétique, qui prône à la fois une cosmétique propre et raisonnable, est promue par une association sans but lucratif qui milite pour ramener du sens dans nos salles de bains. Zoom sur des produits qui ont le vent en poupe : les soins beauté portant la Mention Slow Cosmétique !

Rédigé par Elwina, le 23 Nov 2018, à 16 h 53 min

Qu’est-ce qu’une marque / un produit Slow ?

Un bon produit cosmétique, c’est un produit qui répond à l’un des 3 besoins essentiels de la peau  : nettoyer, hydrater, protéger, et éventuellement faire une mise en beauté (parfum, maquillage, coloration…).

mention slow cosmétiquePour ces besoins simples, universels et intemporels (les mêmes depuis toujours), la Slow Cosmétique invite à ne mettre sur la peau que des matières nobles, issues de la nature et apportant quelque chose de positif, sans dommage ni pour la planète ni pour les animaux.

Mais à quoi bon consommer propre et sain si l’on continue de zapper d’un produit à l’autre, cherchant indéfiniment le dernier sorti ou celui qu’ont choisi les stars ? Adopter la démarche Slow, c’est consommer ce qui nous est nécessaire et compléter avec des gestes de beauté simples comme la gym faciale, par exemple, qui concurrence n’importe quel antiride du marché. On préférera aussi les options zéro déchet, les produits polyvalents et les prix justes.

Pour résumer, un cosmétique Slow doit être à la fois :

  • écologique : naturel, si possible certifié bio, le moins transformé possible, sans synthèse ni pétrochimie
  • sain : respectueux de la santé de l’homme et de l’animal
  • intelligent : basé sur les besoins réels de la peau, lui apporte forcément quelque chose de positif
  • raisonnable : fait des promesses réalistes et se vend au prix juste, pas de greenwashing ni de messages anxiogènes

Pour réunir tous ces critères, la Mention Slow Cosmétique félicite depuis 2013 les marques vraiment engagées de bout en bout. Cette récompense est décernée par des consommateurs bénévoles est est aujourd’hui portée par plus de 150 marques, souvent artisanales et toujours engagées dans la défense d’une cosmétique noble, de terroir. Un repère bien utile quand on veut faire des achats beauté vraiment responsables !

Envie de découvrir les marques Slow Cosmétique ?

Boutique slow cosmétique

maquillage bio julien

    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.

«  J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre. »

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Femme satisfaite de sa routine beauté – © Julia Zavalishina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Corinne de farme n’en fait pas parti ?

  2. Jean-Marie

    je découvre consoglobe et ses multiples articles ! merci, très intéressant, jem’inscrie à la newsletter beauté
    merci

  3. Merci pour cet article mais il faut bien rappeler que la liste des marques lauréates de la mention est le résultat d’un long travail d’évaluation de la part de nos membres, à la manière du Guide Michelin. 😉
    Les marques citées ont été évaluées par rapport aux critères de notre association : intelligence de la formulation, écologie, éthique et bon sens dans le discours. Plus d’infos sur notre association ici : slow-cosmetique.org

  4. pourquoi ne pas parler de SO BiO Etic et Couleur Caramel ? entre autres bien sûr… ! ce sont de grandes maeques qui me semble t il ont fait leurs preuves…
    cela dit, merci pour cet article et cette super liste… !!!

  5. Une marque française à ajouter à cette liste : bodynature

Moi aussi je donne mon avis