Sélection livres : ‘V comme Vegan’

Nous vous proposons ce mois-ci un livre dont la thématique s’inscrit dans l’air du temps. À travers son ouvrage V comme Vegan, l’écrivain et journaliste Théo Ribeton tente de retracer le parcours de cette tendance healthy qui gagne de plus en plus de terrain.

Rédigé par Sonia C, le 2 Apr 2017, à 10 h 10 min

L’auteur s’interroge aussi sur l’évolution actuelle des mentalités vis à vis des techniques d’élevage et des conditions d’abattage de plus en plus décriées, et extrapole sur le devenir des relations conflictuelles que nous entretenons avec la viande et la gastronomie en général.

« V comme Vegan » : le nouveau livre de Théo Ribeton

Au delà des questions existentialistes déjà largement débattues, Théo Ribeton nous invite à nous pencher sur ce qui est désormais au centre de la polémique qui oppose les mangeurs de viande aux adeptes d’une nourriture purement et intégralement végétale, à savoir les sphères culturelle et psychologique.

Quel est l’impact d’un tel choix de vie dans un pays où la « bonne bouffe » a toujours été une icône majeure du patrimoine ? Le veganisme peut-il parvenir à trouver sa place dans le temple de la haute cuisine ? Comment réussit-il à séduire certaines étoiles montantes de la restauration ? Sa renommée toute neuve sera-t-elle suffisante pour lui permettre de gagner une place légitime bien qu’émergente dans la longue épopée de l’histoire culinaire ?

Comment le veganisme s’impose-t-il peu à peu dans les différentes niches que sont les restaurants, les grandes surfaces etc, comme un phénomène inter-mondialiste  ? De quelle manière contre-t-il les puissants lobbyings industriels  ? Et comment cette tendance est-elle reprise par les politiques pour en faire un étendard susceptible de rallier les foules ?

Autant de problématiques sur lesquelles se penche l’écrivain, qui, le révèle-t-il lui-même, se veut « exagérément optimiste » sur la question du bien-être animal en lien avec la lente et inflexible maturation des esprits.

Avec intelligence, Théo Ribeton mène le lecteur à la découverte du veganisme d’aujourd’hui, qui sera peut-être la norme en matière d’alimentation de demain.

Illustration bannière © Prostock-studio – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis