Sélection livre – On ramène le calme à la maison

Dans ce livre, Anne-Laure Mahé nous donne des clés pour anticiper le crises et les angoisses de nos enfants afin de ramener le calme à la maison…

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Apr 2018, à 8 h 05 min

Le quotidien d’une famille n’est pas de tout repos ! Avec le stress, les courses, les devoirs du soir et les conflits entre frères et soeurs, l’ambiance à la maison est parfois survoltée. Ainsi, pour désamorcer le stress de chacun, la sophrologue Anne-laure Mahé nous propose quelques astuces faciles à appliquer tous les jours…

On ramène le calme à la maison : les astuces d’Anne-Laure Mahé

Anne-Laure Mahé est sophrologue certifiée, formée aux trois cycles de sophrologie caycedienne à l’Académie de sophrologie de Paris. Déjà l’auteur d’un roman pratique Les aventures de Lucie Goodfellow, elle nous offre cette fois un petit guide de sophrologie pour apaiser toutes nos tensions familiales.

Des outils pour comprendre les émotions de chacun

Vous trouverez dans l’ouvrage d’Anne-Laure Mahé de nombreuses pistes pour apprendre à percevoir les émotions, les ressentis et les sensations de chacun. Les nôtres d’abord puis celles des autres et notamment celles de nos enfants.

Vous apprendrez ainsi peut-être que non, un enfant ne peut pas « gérer » ses émotions. Au fil des pages, vous découvrirez comment être à même d’accueillir les émotions de votre enfant, comment l’aider à s’apaiser lors de crises de colère… Une foule d’astuces vraiment enrichissantes pour aider tous les membres de a famille à exprimer enfin ses émotions.

On ramène le calme à la maison

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image

Des réponses aux questions de parents

On ramène le calme à la maison contient également de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez. Grâce à différents quiz et aux exercices de coaching parent, vous pourrez notamment mesurer votre niveau de stress, vous interroger sur le rapport que vous avez avec votre corps ou encore essayer de comprendre vos propres émotions.

Ainsi, vous l’aurez compris, cet ouvrage nous aide aussi à identifier nos ressentis personnels, une clé primordiale pour ramener le calme à la maison. Des exercices « communication » vous aiguilleront également pour parler de façon adaptée à votre enfant, selon son âge et sa psychologie.

Des exercices de sophrologie pour libérer les tensions

Bien entendu, de nombreux exercices de sophrologie, à partager avec votre enfant vous sont proposés dans ce guide. Ils vous permettront notamment de vous détendre, de prendre conscience de votre corps et de vous aider à bien respirer. En les pratiquant régulièrement, les tensions devraient disparaître et laisser place à davantage d’harmonie au sein de votre famille. Parmi les exercices de sophrologie parent/enfant, vous trouverez par exemple celui de la boule magique : un excellent moyen pour nettoyer son esprit avant la soirée ou le week-end de manière ludique…

Des témoignages de parents et d’enfants

Enfin, le livre propose aussi de nombreux de témoignages de parents et d’enfants sur ce qui fonctionne et surtout pourquoi. Une bonne manière d’en apprendre un peu plus sur nos propres situations et aussi pour s’apercevoir que nous ne sommes pas les seules à les vivre.

Anne-Laure Mahé :  » La paix n’est pas un état de fait ou un concept. Elle s’apprend, se cultive, et les exercices qui suivent peuvent être considérés comme des outils de paix : de paix intérieure pour apaiser ses propres conflits ; de paix sociale aussi, dans la maison. La paix, ce n’est pas l’absence de conflit, et heureusement pour les familles ! Elle implique une résolution calme et mesurée de ce qui rompt l’entente. Nul besoin d’être Gandhi ! Chaque membre d’une famille peut contribuer à la paix du groupe… »

À la fin du livre, quelques feuilles détachables hyper bien pensées vous permettront de poursuivre certains exercices quotidiennement à la maison avec l’aide d’un support.

On ramène le calme à la maison, Anne-laure Mahé, Éditions Eyrolles, 12 avril 2018, 176 pages, 14,90 euros.

Illustration bannière : Méditation mère fille – © Roman Samborskyi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis