Réutilisez vos crèmes solaires de l’été dernier, sauf si…
À l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui sortent des placards des tubes de crème solaire entamés l’année précédente. Mais ces produits sont-ils encore efficaces ? Une récente enquête de l’UFC-Que Choisir apporte des éléments de réponse.

Selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, la majorité des crèmes solaires peuvent être réutilisées l’été suivant, à condition qu’elles aient été correctement conservées et ne présentent pas de signes de dégradation.
Crème solaire : une réutilisation possible sous conditions
Peut-on réutiliser sans crainte une crème solaire ouverte l’été dernier et restée inutilisée depuis ? L’UFC-Que Choisir(1) vient de publié une étude sur ce sujet, menée en collaboration avec des associations de consommateurs européennes. Elle confirme qu’en effet, la majorité des crèmes solaires peuvent être réutilisées l’été suivant, à condition qu’elles aient été correctement conservées et ne présentent pas de signes de dégradation. Les tests ont été effectués sur huit produits soumis à des conditions extrêmes simulant un usage réel : exposition à des températures variées, à l’humidité et aux rayons UV. Après ces tests, six crèmes sur huit ont conservé leurs propriétés protectrices.
Il est essentiel de vérifier l’absence de signes de dégradation avant réutilisation. Une odeur rance, une texture modifiée ou une séparation des phases (huile/eau) sont autant d’indicateurs que la crème n’est plus utilisable. Dans ce cas, il est préférable de la jeter pour éviter tout risque pour la peau.
L’octocrylène, un ingrédient à surveiller
L’étude met en garde contre les crèmes solaires contenant de l’octocrylène. Ce filtre UV couramment utilisé peut se dégrader au fil du temps en benzophénone, un composé potentiellement cancérigène et perturbateur endocrinien. Cette transformation est invisible à l’oeil nu, rendant difficile la détection du risque par le consommateur.
Des recherches menées par le CNRS et Sorbonne Université ont confirmé cette dégradation. Les scientifiques ont observé que l’octocrylène se transforme en benzophénone dans les produits cosmétiques au fil du temps, notamment lorsqu’ils sont exposés à la chaleur et à la lumière. Cette découverte a conduit l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à recommander l’interdiction de l’octocrylène dans les crèmes solaires, en raison de ses effets néfastes sur la santé et l’environnement.
Lire aussi
Les substances que nous cache la crème solaire
Peut-on utiliser sans danger une crème solaire maison ?
A lire absolument




