Pour repousser les moustiques, préférez ces couleurs de vêtement

Pour se prémunir des piqûres de moustiques, il vaudrait mieux porter des vêtements de certaines couleurs, plutôt que d’autres, estime une équipe de chercheurs.

Rédigé par Cecile, le 22 Jun 2023, à 15 h 16 min
Pour repousser les moustiques, préférez ces couleurs de vêtement
Précédent
Suivant

Des études antérieures avaient déjà établi que les moustiques sont attirés par des facteurs humains spécifiques tels que la transpiration, la respiration et la température de la peau. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications ajoute un nouvel élément à cette liste : la couleur de nos vêtements.

Pour éviter les piqûres de moustiques, préférez ces couleurs claires

Pour éviter les piqûres de moustiques, préférez ces couleurs claires

Les résultats suggèrent ainsi que porter des vêtements de certaines couleurs claires pourrait augmenter vos chances d’éviter d’être piqués. A contrario, d’autres teintes de tissus sombres sembleraient les attirer.

Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont lâché un jet de CO2 (un gaz inodore pour les humains, mais irrésistible pour les moustiques) dans une chambre de test de deux mètres de long, et ont observé le comportement de plus d’un million de moustiques femelles (les seules qui piquent pour nourrir leurs oeufs). Deux cibles de couleurs différentes leur ont été présentées et les moustiques ont montré une préférence marquée pour le rouge, l’orange et le noir, laissant les autres couleurs presque intactes.

« La couleur rouge n’est pas seulement présente sur vos vêtements, elle est aussi perceptible sur la peau. Quelle que soit la couleur de la peau, nous émettons tous une forte signature rouge. En faisant l’impasse sur ces couleurs attrayantes sur notre peau ou bien en évitant de porter des vêtements de couleurs sombres, nous pourrions augmenter nos chances d’éviter les moustiques », suggère Jeffrey Riffell, co-auteur de l’étude et professeur de biologie à l’Université de Washington.

En effet, initialement attirés par l’odeur, les moustiques utiliseraient ensuite les couleurs pour repérer leurs proies potentielles. La présence de CO2, provenant de notre respiration, les stimule à rechercher des couleurs spécifiques et autres motifs visuels associés à une cible potentielle.

Pour minimiser les morsures de moustiques, il vaudrait donc mieux privilégier les vêtements de couleur claire comme le blanc, le vert, le bleu clair et le violet, plutôt que les nuances sombres comme le noir, le rouge ou l’orange, estiment ainsi les chercheurs.

Lire aussi –Piqûres de moustiques : un parfum de savon bien connu capable de les repousser

L’espèce Aedes aegypti, responsable de la transmission de maladies graves

L'espèce Aedes aegypti, responsable de la transmission de maladies graves

L’étude a été menée principalement sur l’espèce Aedes aegypti, responsable de la transmission de maladies graves comme la dengue, le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune. Il convient de noter que d’autres espèces de moustiques pourraient avoir des préférences de couleurs différentes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 96 millions de personnes sont infectées chaque année par la dengue, qui est la maladie virale la plus répandue transmise par l’Aedes aegypti. Ce moustique est également à l’origine de près de 40 000 décès chaque année à l’échelle mondiale.

En attendant de nouvelles découvertes scientifiques, le choix de porter des vêtements de couleurs claires comme le blanc, le vert, le bleu clair ou le violet peut donc être un moyen supplémentaire de réduire vos chances d’être piqué par ces insectes volants.

D’autres astuces anti-moustiques éprouvées

D'autres astuces anti-moustiques éprouvées

En plus de porter des vêtements clairs, il existe d’autres méthodes éprouvées pour minimiser l’attraction des moustiques.

L’élimination des eaux stagnantes

Les moustiques pondent leurs oeufs dans l’eau stagnante. En vidant régulièrement les pots de fleurs, les seaux et les gouttières et autres contenants susceptibles de se remplir d’eau stagnante, vous réduisez considérablement la population locale de moustiques.

L’utilisation de répulsifs

L’application de répulsifs anti-moustiques sur la peau et les vêtements peut aider à dissuader les moustiques. Préférez les sprays naturels à base d’huile d’eucalyptus citronné.

Lire aussi – 5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques

L’installation de moustiquaires

L’installation de moustiquaires sur les fenêtres et les portes peut empêcher les moustiques d’entrer dans votre maison. Dormir sous une moustiquaire traitée avec un insecticide peut offrir une protection supplémentaire.

Les ventilateurs contre les moustiques

Les moustiques ont du mal à se diriger dans le vent. L’utilisation de ventilateurs peut aider à repousser les moustiques dans les zones d’activité extérieures comme les porches et les terrasses.

Utiliser des plantes répulsives

Certaines plantes, comme la citronnelle, la menthe ou le basilic, sont réputées pour repousser les moustiques. Les avoir dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison peut aider à créer une barrière naturelle.

Lire aussi – Gardez les moustiques à distance en cultivant un jardin répulsif

Des vêtements longs

Porter des vêtements qui couvrent le plus possible la peau peut également aider à réduire le nombre de piqûres de moustiques.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis