Gardez les moustiques à distance en cultivant un jardin répulsif

Si l’été rime avec soirées dans le jardin, ces moments de détente peuvent cependant être gâchés par la présence des moustiques. Plutôt que d’utiliser des répulsifs chimiques, pourquoi ne pas opter pour des solutions naturelles et tout aussi efficaces ? Ces indésirables peuvent en effet être tenus à distance grâce à la présence de certaines plantes, idéales à cultiver au jardin en été. 

Rédigé par Cecile, le 12 Jun 2023, à 10 h 35 min

Un jardin est un havre de paix où l’on souhaite se ressourcer, sans avoir constamment à se soucier de probables piqûres de moustiques. Des insectes certes utiles à la biodiversité, mais qui peuvent également transmettre des maladies. Pour ne pas avoir à les éradiquer, mais simplement les tenir à distance, la nature nous offre une solution : cultiver des plantes anti-moustiques. Des végétaux qui en plus d’agrémenter les espaces extérieurs, libèrent des odeurs qui repoussent ces nuisibles.

Quelles plantes anti-moustiques cultiver au jardin ?

1. La Citronnelle

Citronelle, plante anti moustique

La citronnelle, souvent utilisée dans les bougies et sprays anti-moustiques, est une plante tropicale qui émet un parfum citronné. Ce parfum, qui résulte de la libération de composés appelés citronellal, citronellol et géraniol, repousse efficacement les moustiques.

Cette plante nécessite beaucoup de soleil et un sol bien drainé. Elle aime l’humidité, mais évitez l’eau stagnante qui peut entraîner la pourriture des racines. Pour une croissance optimale, fertilisez-la tous les mois pendant la saison de croissance.

2. Le Géranium

Le géranium rosat, anti moustique au jardin

Le géranium, plus précisément le géranium rosat, est prisé pour son parfum qui ressemble à celui de la citronnelle. Il contient du géraniol et du citronellol, deux composés répulsifs pour les moustiques.

La plante préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Sensible au gel, le géranium rosat doit être mis à l’abri durant l’hiver. Taillez régulièrement la plante pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles et fleurs.

Lire aussi – 5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques

3. Le Basilic

Le basilic, anti moustique

Le basilic est non seulement un condiment apprécié, mais aussi une plante répulsive pour les moustiques. Son odeur puissante est désagréable pour ces insectes.

Pour le cultiver, choisissez un emplacement ensoleillé et un sol riche. Arrosez régulièrement sans laisser d’eau stagnante. Pour stimuler la production de feuilles, pincez les fleurs dès leur apparition.

4. La Lavande

La lavande contre les moustiques

La lavande est une plante robuste et ornementale qui libère une odeur désagréable pour les moustiques. Elle est aussi utile contre les mites.

Cultivez la lavande en plein soleil, dans un sol léger, bien drainé et légèrement calcaire. Après sa première année, elle tolère bien la sécheresse. Pour cultiver la lavande, une taille annuelle après la floraison est recommandée pour maintenir une forme compacte et encourager une nouvelle croissance. Évitez de trop arroser cette plante, car elle peut être sujette à la pourriture des racines dans un sol trop humide.

Lire aussi – Piqûres de moustiques : un parfum de savon bien connu capable de les repousser

5. La Menthe

La menthe, répulsif naturel contre les moustiques

La menthe est une plante utilisée en cuisine pour son goût agréablement frais, mais aussi comme un puissant répulsif naturel contre les moustiques grâce à son odeur pénétrante.

La menthe, qui préfère un sol riche et humide, peut être cultivée à l’ombre ou en plein soleil. Cette plante peut toutefois rapidement devenir envahissante il est donc préférable de la cultiver en pot ou de prendre des mesures pour contrôler sa propagation. Taillez régulièrement les tiges pour encourager une croissance dense.

6. L’Œillet d’Inde

L'Œillet d'Inde, plante anti moustique

L’oeillet d’Inde, reconnaissable à ses fleurs jaunes et orange, est une plante répulsive pour de nombreux insectes, dont les moustiques. Son odeur distincte est issue de la libération de pyréthrines, des composés insectifuges.

Les oeillets d’Inde nécessitent une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Ils sont assez résistants à la sécheresse, mais pour une floraison optimale, un arrosage régulier est recommandé. Enlevez les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs.

En combinant ces différentes plantes dans votre jardin, vous pouvez créer un espace agréable qui repousse naturellement les moustiques. Chacune de ces plantes apporte non seulement ses propriétés répulsives, mais aussi des couleurs, des textures et des parfums uniques à votre paysage. Même si ces plantes peuvent aider à réduire la présence de moustiques, elles ne les élimineront pas complètement. Par conséquent, assurez-vous de compléter ces mesures avec d’autres précautions, comme porter des vêtements longs ou utiliser des répulsifs naturels sur la peau durant les heures de grande activité des moustiques.

Lire aussi

Retour du moustique tigre en France : les gestes indispensables pour s’en protéger

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis