L’alimentation plus saine des végétariens les rend plus résistants

Les personnes qui ont vu leur santé s’améliorer le plus lorsqu’elles sont passées à un régime végétarien sont les fumeurs, les adeptes d’aliments à fort apport énergétique et celles qui mangeaient de la viande par le passé, apprend-on d’une étude réalisée par Jirapitcha Boonpor, de l’Institut des sciences cardiovasculaires et médicales de l’Université de Glasgow.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 May 2021, à 11 h 40 min
L’alimentation plus saine des végétariens les rend plus résistants
Précédent
Suivant

Une étude écossaise s’est penchée sur la santé des végétariens. Les personnes ayant opté pour un régime végétarien sont plutôt généralement en meilleure santé. Et plus encore, ceux qui fument et boivent de l’alcool sont mieux armés pour pondérer leurs effets néfastes apprend-on de cette étude présentée lors du Congrès européen sur l’obésité, qui se tient en ligne en ce moment.

Les biomarqueurs liés aux maladies cardio-vasculaires sont meilleurs chez les végétariens

Le fait d’exclure la viande de son alimentation a-t-il un impact positif ou négatif sur la santé ? Pour le savoir, des chercheurs de l’Université de Glasgow ont analysé le régime alimentaire et l’étant de santé de plus de 170.000 personnes, parmi lesquelles 4.111 végétariens et 166.516 personnes mangeant de la viande.

Avant le début de l’étude, tous s’étaient tenus au régime alimentaire qu’ils s’étaient choisi pendant au moins cinq ans. Ils se trouve que les végétariens présentent des biomarqueurs plus favorables en termes des niveaux de cholestérol, de lipoprotéines de basse densité et d’apolipoprotéines A et B que les personnes mangeant de la viande. Les biomarqueurs liés au cholestérol étaient inférieurs de 21 % et ceux liés aux lipoprotéines de basse densité étaient inférieurs de 16 % à ceux constatés chez les mangeurs de viande.

177 000 patients britanniques âgés entre 37 et 73 ans ont été étudiés © Arturs Budkevics

Ces trois biomarqueurs ont une importance pour les maladies cardio-vasculaires. En effet, les chercheurs ont constaté que les personnes se tenant au régime végétarien présentaient une moindre incidence d’infarctus du myocarde. De plus, le régime végétarien semble être associé au moindre risque de maladies rénales, telles que la stéatosehépatique non alcoolique.

À lire aussi – 8 astuces pour devenir végétarien en douceur

Le fait d’exclure la viande à lui seul ne suffit pas

Au total, les résultats de 19 biomarqueurs liés au diabète, à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au foie et à la fonction rénale ont été étudiés tant chez les personnes mangeant de la viande que chez les végétariens. (Les auteurs de l’étude notent par ailleurs que l’évolution des biomarqueurs liés aux maladies cardio-vasculaires est perceptible au moins 5 ans après l’adoption de tel ou tel régime alimentaire.) « Nous avons conclu que les bénéfices liés au régime végétarien sont indépendants de la masse corporelle, des facteurs socio-démographiques et du mode de vie », a déclaré Carlos Celis-Morales, l’un des auteurs de cette étude dans un entretien à Medscape Medical News.

À lire aussi – Mon enfant veut devenir végétarien : comment l’accompagner ?

Mais le constat le plus étonnant est que parmi les personnes qui fument et abusent d’alcool, celles qui se tiennent aussi à un régime végétarien présentent de meilleurs résultats de ces biomarqueurs que celles qui mangent de la viande. Mais attention, le fait d’exclure la viande de votre alimentation à lui seul ne vous rend pas en meilleure santé. Selon les chercheurs, la meilleure santé constatée des végétariens s’explique par le fait que ces personnes font davantage attention à leur alimentation. Elles n’excluent pas la viande de leur alimentation tout simplement mais la remplacent par des aliments vertueux.

Illustration bannière : Une famille prépare un repas végétarien © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis