Réforme des retraites : calculez l’état actuel de votre pension

À quelle pension de retraite auriez-vous droit si vous la preniez dans les conditions actuelles ? Rien ne vous empêche d’en faire une simulation sans attendre…

Rédigé par Paul Malo, le 11 Jan 2020, à 8 h 30 min

Et si, avant l’arrivée du système à points, vous calculiez quels sont vos droits à la retraite et le montant de votre pension ?

Les cotisations de votre carrière comme base

La réforme de retraites est encore en pleine négociation, mais le passage à une retraite universelle fondée sur un système à points semble inéluctable. Pour autant, rien n’est encore définitivement décidé, et on ne dispose ni d’une évaluation du coût de la réforme par le Comité d’Orientation des retraites ni d’un simulateur officiel pour calculer quels seront ses droits.

réforme des retraites

La réforme des retraites est en train de se faire tailler un costard © Pressmaster

Du coup, comment savoir quels sont vos droits actuels ? Quel montant de pension pourriez-vous toucher dans l’état actuel du fonctionnement des retraites ? Voilà ce qu’il faut savoir pour déterminer, tout simplement, si vous allez y perdre ou y gagner avec le nouveau système de calcul.

Avez-vous reçu un relevé de situation individuelle ?

Pour commencer, de quelles informations disposez-vous pour faire une première estimation ? Des cotisations d’ores et déjà versées depuis le début de votre carrière.

En effet, dès l’âge de 35 ans, vous êtes censé avoir reçu ce que l’on appelle un « relevé de situation individuelle ». Vous êtes ensuite censé en avoir reçu une mise à jour tous les cinq ans. Ainsi, si vous êtes né en 1975, l’année présentée à l’heure actuelle comme celle de pivot entre ancien et nouveau système de retraite, vous devez en avoir reçu un en 2010.

Parmi les 35 régimes de retraite existants, le relevé de situation individuelle est censé retracer vos rémunérations, le nombre de trimestres comptabilisés et donc les points d’ores et déjà accumulés.

Vous n’avez jamais rien reçu ? Vous n’êtes sans doute pas le seul dans ce cas. Mais vous pouvez heureusement vous rendre sur le site Info-retraite.fr.

Sur ce service en ligne géré par l’Union Retraite, réunissant les différents organismes de retraite, vous allez pouvoir consulter en un seul et même endroit la chronologie de votre carrière, au fil des ans, entre entreprises, salaires, trimestres cotisés et nombre de points en cas de complémentaire.

Lire aussi : Un nouveau site pour demander sa retraite en ligne

Obtenir une estimation indicative globale

Autre document que vous pouvez consulter pour vous faire une idée de l’état de vos droits à la retraite : l’ « estimation indicative globale » de votre retraite, à partir de l’âge de 55 ans. Ce document permet quant à lui d’évaluer le montant de pension pouvant être versé selon l’âge de départ, entre ouverture des droits et liquidation au taux plein.

Pour autant, le nouveau texte que le gouvernement entend instaurer propose un âge pivot avec une décote en cas de départ avant cet âge. Les règles étant donc appelées à changer, l’estimation que vous obtiendrez ne sera que purement indicative.

réforme de la retraite

Vivement la retraite ! © simona pilolla 2

L’intérêt, quoi qu’il en soit, de réaliser cette simulation ? Elle vous permettra de repérer les lacunes dans votre parcours, les cotisations non prises en compte et de les faire rectifier en contactant via le site info-retraite.fr, le régime de retraite concerné en choisissant la rubrique « Mes régimes de retraite ».

Illustration bannière : Couple senior profitant de sa retraite – © Ruslan Huzau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis