Un nouveau site pour demander sa retraite en ligne

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vient de lancer un site Internet permettant aux futurs retraités de constituer leur dossier et de faire leur demande de retraite directement en ligne.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 10 Jan 2017, à 9 h 53 min

Plus de 650.000 assurés sont concernés par le régime général des retraites. Le site lassuranceretraite.fr met désormais fin aux éternelles files d’attente et aux rendez-vous avec les conseillers en agence.

Un site pour simplifier les démarches importantes des assurés

Depuis le 9 janvier 2017, les assurés peuvent s’inscrire et déposer leur dossier directement en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Un dispositif similaire avait déjà été créé en octobre 2016 via le site info-retraite.fr. Ce site proposait une synthèse des droits à la retraite pour l’ensemble des salariés, quelle que soit leur catégorie professionnelle.

L’objectif de ce nouveau site consiste à simplifier les démarches effectuées par les assurés. Jusqu’à maintenant, il leur fallait prendre rendez-vous avec un conseiller de la Cnav et patienter au minimum 15 jours pour l’obtenir. Dorénavant, la demande de retraite peut être faite intégralement en ligne. Il suffit de télécharger les pièces justificatives nécessaires. Les personnes moins à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies peuvent toujours faire cette démarche en agence.

Au moins 200.000 utilisateurs attendus en 2017

Le site lassuranceretraite.fr fonctionne de la même manière que le site des impôts. Ainsi, certains champs sont déjà préremplis et quelques pièces justificatives dont dispose la Cnav peuvent également être directement intégrées. L’assuré ne devra fournir que les pièces justificatives manquantes, telles que le livret de famille ou les bulletins de salaires.

Seuls les assurés du régime général peuvent pour le moment accéder à ce nouveau service. Les professions libérales, indépendantes et exploitants agricoles devront attendre l’année 2019 pour y accéder. La Cnav espère traiter près de 200.000 dossiers en 2017 via son site Internet. Le site info-retraite.fr, qui permet aux utilisateurs de connaître leur date de départ à taux plein grâce à la création d’un compte personnel retraite, a déjà connu un succès important. En effet, plus de 370.000 Français s’y sont inscrits trois mois après son lancement, selon la Cnav.

Illustration bannière : Préparer sa retraite sur internet- © Goodluz Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quand j’ai entendu ça à la Télé, j’ai cru réver !
    En effet j’ai pris ma retraite en 2015 et j’ai tout fait en ligne.
    Je veux bien que l’ergonomie ait pu être améliorée, mais tout ce battage me semble plutôt fait pour le BUZZZZ
    PS j’ai travaillé dans 12 douze entreprises avec des périodes de Formation et Chômage
    Deux échanges de Courrier pour le Rachat des Années d’études et 2 minutes au tel.
    Le problème de la CNAV c’est que comme toute bonne Administration, ils ne savent pas expliquer leurs mots barbares.
    De plus ,à l’époque du moins (Mi 2015) sont arrivés les CICAS dont la définition n’existait même pas !

Moi aussi je donne mon avis