Sélection livre – Redonner du pouvoir à son argent – Julien Vidal

Alors que la semaine de la finance responsable vient de s’achever, nous comprenons mieux que notre épargne est un levier efficace pour réduire notre impact sur l’environnement. Mais concrètement comment (re)donner du pouvoir à son argent ? Quelles alternatives s’offrent à nous ? Julien Vidal nous donne toutes les pistes…

Rédigé par Séverine Bascot, le 13 Nov 2020, à 8 h 05 min

Après le succès de Ça commence par moi (Seuil, 2018) et de Ça va changer avec vous (First, 2019) retrouvons Julien Vidal dans son dernier livre Redonner du pouvoir à son argent. Il nous donne dans ce court ouvrage toutes les pistes pour mettre nos finances au service de la transition écologique et solidaire… Et faire rimer argent avec engagement et écologie !

Redonner du pouvoir à son argent – Julien Vidal

Redonner du pouvoir à son argent : Découvrez ce livre sur Cultura.com en cliquant sur l’image

Nous nous engageons de plus en plus au quotidien, en surveillant notre alimentation, en essayant de réduire nos déchets, en rénovant nos logements, en réfléchissant mieux à nos déplacements… tout  y passe pour réduire notre impact que ce soit pour nous et notre santé, ou pour celle de la planète ! Mais il y a un levier auquel on pense moins : nos comptes bancaires !

Plusieurs rapports plus ou moins récents établis par des ONG comme Oxfam, Les Amis de la Terre ou RainForest Alliance ont souvent tiré l’alarme, dénonçant les financements et les investissements des grandes banques françaises dans les énergies fossiles ou encore l’industrie agroalimentaire, des secteurs responsables de fortes émissions de gaz à effet de serre, de déforestation et de détresse sociale…

De ce fait, « indirectement, notre argent représente notre premier poste d’émission de CO2. »

Lire aussi : Votre banque est-elle complice de la déforestation ?

L’intensité carbone de chaque euro déposé en banque varie de 127 grammes pour le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE) à 315 grammes pour le Crédit Agricole, 383 grammes pour la BNP et 390 g pour la Société Générale
Redonner du pouvoir à son argent - Julien Vidal

 

Ne pas participer à la crise climatique passe par les choix que nous faisons avec nos comptes bancaires

Dans ce livre, Julien Vidal nous incite à réfléchir sur le rôle de l’argent qui devrait servir à échanger plutôt que spéculer et accumuler. Il rappelle combien il est primordial de s’informer pour mieux comprendre le fonctionnement des systèmes financiers et bancaires afin d’orienter au mieux son épargne en respectant l’environnement et les droits humains.

Changer de banque, faire pression sur son conseiller bancaire, épargner solidaire, rejoindre une monnaie complémentaire locale et continuer à consommer mieux sont les outils qui vont nous aider à reprendre le contrôle… À nous de passer à l’acte !

« La société nous a limité à notre seul pouvoir d’achat. Mais dans ce système où tout dépend de l’argent, il ne tient qu’à nous de refermer ce robinet pour en ouvrir un autre plus vertueuxIl est temps de reconsidérer l’argent comme un moyen, et non plus comme la finalité de nos vies ».

Redonner du pouvoir à son argent, Julien Vidal, Éditions Acte Sud, 2020 – 64 pages – 10 euros

Illustration bannière : Couverture Redonner du pouvoir à son argent © Le Cil Vert
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis