Épargner solidaire, ça existe !

Pour la neuvième année, Finansol organise la semaine de la finance solidaire. L’idée ? Choisir où placer son argent, pour épargner tout en soutenant des projets écologiques ou sociaux.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 4 Nov 2016, à 16 h 43 min

« Donnez un visage à votre épargne », c’est le slogan de la semaine de la finance solidaire qui aura lieu du 3 au 10 novembre. L’occasion d’en apprendre plus sur cette alternative à l’épargne classique.

La finance solidaire pour épargner utile

Finansol est une association créée en 1995 qui a pour but de développer l’épargne solidaire. Elle a créé le label Finansol qui permet aux épargnants de repérer les produits d’épargne aux valeurs solidaires. Aujourd’hui, il en existe 140 qui permettent à des entrepreneurs de développer des projets qu’ils considèrent utiles à la société et à l’environnement.

finance solidaire

Les chiffres-clés de la finance solidaire. Source : finansol.org

Concrètement, ces projets oeuvrent à l’accès au logement et à l’emploi, à l’écologie ou encore au développement de l’entrepreneuriat auprès de pays en développement. Par exemple, en épargnant solidaire, on peut aider au financement d’une entreprise du Nord qui récupère les huiles usagées de restaurants pour en faire du bio-diesel, ou encore aider Habitat & Humanisme qui rénove des appartements pour les louer à faible prix à des familles ou personnes seules en difficulté.

Des produits d’investissement solidaire

On choisit d’épargner son argent dans deux types de produits : les produits d’investissement solidaire où une partie de la somme servira à financer des projets, ou bien les produits de partage où ce sera l’intérêt perçu qui sera versé à une association sous forme de dons.

Les banques collectent l’argent et se chargent par la suite de le distribuer vers les entrepreneurs solidaires. Pas de cotation en bourse pour ces entreprises mais une volonté d’engagement pour la société et l’environnement.

finance solidaire

Le label Finansol pour mieux se repérer

Le label Finansol permet de savoir à quoi va servir notre épargne à l’opposé du système parfois jugé trop opaque des banques et livrets. En effet, pour se voir apposé le label Finansol, les projets doivent respecter deux critères de solidarité – l’argent placé doit servir des activités d’utilité sociale de même que les revenus des placements – et trois critères de transparence – les épargnants solidaires doivent pouvoir recevoir un dossier de présentation du produit, ainsi que des informations sur les actions conduites et des textes fiscaux.

Ce label est attribué par un comité composé d’acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire.

La Semaine de la Finance solidaire

Plusieurs événements sont prévus du 3 au 10 novembre pour en savoir plus sur l’épargne et la finance solidaires. Journées-rencontres, ciné-débat ou encore rencontres entre entrepreneurs et financeurs sont organisés dans toute la France par les acteurs de la finance solidaire.

En savoir plus : finansol.org/semaine-de-la-finance-solidaire-2016

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis