Redécouvrez la Provence hédoniste et durable

Rédigé par Nolwen, le 4 Jun 2013, à 18 h 53 min

C’est le programme que vous propose l’éditeur des Guides TAO, une collection de petits guides dont nous aimons beaucoup le format et la qualité. Nous en avons feuilleté trois pour vous. Commençons par celui sur la Provence qu’on nous propose donc de redécouvrir sous sa facette responsable et “100 % engagée”.

Une mise en page particulièrement soignée et agréable

guide-tao-PACADès qu’on ouvre les petits guide TAO, de 150 à 180 pages, on remarque la sophistication de la mise en page, très étudiée pour être à la fois riche et claire. Très soignée, avec des codes visuels bien pensés avec des à-plats, des pictogrammes… bref, avec des repères nombreux et faciles à lire, l’organisation du guide Provence Alpes-Côte-d’Azur donne vraiment envie de découvrir les villes et régions.

pacaBien vu ! Le guide vous signale des étapes qui ont été testées par les rédacteurs avec 2 signalétiques qu’on retrouve dans tout l’ouvrage :
1> des petites feuilles pour l’environnement
2> des petits bonhommes pour les efforts sociaux ou culturels.

Le guide ne se contente pas de proposer de bonnes adresses (et des adresses souvent originales), car il s’agit bien de nous montrer la Provence “hédoniste et durable“, sans doute par opposition à la Provence ultra touristique et bling-bling qui se masse sur les côtes l’été.

La Provence sous toutes ses facettes

faux camembertsLe guide propose des recettes (comme celle de l’aïoli p.95) ou des rappels bienvenus (un petit zoom sur la lavande p. 86). On vous donne envie avec moult détails croustillants, qu’il s’agisse d’herbes de Provence ou par exempltomate-teton-de-venuse du rappel des tomates qu’on ne trouvent pas au marché : le téton de vénus, la tomate du voyageur, la tomate géante rouge, la tomate banana leg, la tomate evergreen ou la blanche du Québec. Pour les trouver, il faudra fréquenter les marchés de Provence et sortir des supermarchés.

Dans le chapitre sur le Queyras, (p. 116) on voit propose les meilleurs gîtes mais aussi les 5 fromages “que vous devez goûter absolument” : la tome du mont Viso et la tome de l’Izoard, le Bleu du Queyras,  l’aigue blanche, la tome des bergers,  l’extravache, le fontu.

Dans les pages sur le Mercantour, une page ne manque pas de vous parler du … loup, évidemment..

Au fil des pages, vous allez oublier l’image d’un Sud-Est bondé de touristes et de plages surchargées pour redécouvrir des adresses où ce sont les rencontres qui font tout et des lieux où la Provence, la Camargue, les Alpilles, le Lubéron sont dans leur jus, authentiques.

Pour chaque région, en début de chapitre, on vous donne les “5 meilleures adresses”, les activités de plein air, les plus belles balades, les bons restaus, les caves, etc.

paca

On a aimé  :

  •  Un format qui va vraiment dans la poche
  • Une carte toujours visible sur 2 pages,
  • De nouvelles rubriques pour vous conseiller lors de vos achats, pour découvrir et agir sans dépenser un sou et des pistes concrètes pour aller à la rencontre des habitants,
  • Un prix accessible à tous : 9,70 € !

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis