Un procédé inédit permettrait le recyclage des couches et protections intimes

Une technologie européenne est en train d’être mise au point pour permettre le recyclage des couches et autres produits d’hygiène absorbante. Un procédé révolutionnaire ?

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Jul 2017, à 10 h 00 min

Une société de recyclage européenne, Fater Recycling, annonce pouvoir assurer le recyclage des couches et autres protections hygièniques jetables pour les transformer en nouveaux produits. L’économie circulaire appliquée au quotidien !

Un recyclage des couches jetables à présent possible ?

Les couches pour bébé, les protections urinaires et les produits d’hygiène féminine jetables sont de véritables fléaux pour l’environnement. À elles seules, les couches pour bébé représenteraient 351.000 tonnes de déchets par an en France ou 40 % des déchets d’un couple avec un bébé de moins de deux ans ! Des produits majoritairement issus du pétrole, potentiellement dangereux pour la santé et non recyclables.

recyclage des couches

Le nombre de couches utilisées par un bébé constitue un volume de déchets impressionnant © Boyarko Nadya

Un bilan très négatif, mais les alternatives comme les couches lavables ou les protections intimes réutilisables ne sont encore que marginales. L’idéal est bien sûr de pouvoir développer ces alternatives. Toutefois, le recyclage des couches et produits absorbants serait une grande avancée pour les situations où il est impossible d’éviter le recours aux protections jetables.

Recycler et réutiliser les produits d’hygiène absorbants

Fater Recycling a annoncé développer une technologie unique. Il s’agit aujourd’hui de “la seule entreprise à pouvoir assainir et trier les différents composants des produits absorbants usagés“.

La société recycle déjà les produits d’hygiène absorbants dans leur usine en Italie. Son but est à la fois de pouvoir recycler ces déchets, mais également d’en tirer des matériaux à forte valeur ajoutée, comme des engrais ou des bioplastiques. L’entreprise s’est donc associée à d’autres structures afin de pouvoir créer une boucle d’économie circulaire révolutionnaire sur ce produit, un projet financé par la Commission Européenne.

Le travail est long puisqu’il faut réfléchir à la logistique de collecte, à la valorisation des produits, au cadre juridique du recyclage, mais les enjeux sont de taille. Ce seraient des centaines de milliers de tonnes de déchets qui pourraient éviter l’incinération ou la décharge !

Illustration bannière : Couches jetables – © Oleg Malyshev
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis