Les couches lavables

Les couches lavables reviennent en force grâce à la prise de conscience des mamans des inconvénients des couches jetables. Les couches lavables ont clairement un impact environnemental bien moindre. Mais surtout les couches lavables sont bien moins chères à utiliser ; plusieurs centaines d’euros au minimum de budget couches en moins. Donc efficaces, plus hygiéniques, moins coûteuses, pratiques, meilleures pour l’environnement : les couches lavables ont bien des avantages si on suit les conseils d’utilisation. Suivez le guide !

couches lavables

Les couches lavables en odeur de sainteté

Utiliser une couche lavable est un choix souvent bien mûri que l’on fait après avoir répondu à la question : les couches lavables sont-elles aussi efficaces que les couches jetables ? Et polluent-elles vraiment moins  ? La réponse est OUI ! !
.

Il existe 3 systèmes de couches lavables : couches “TE1”, “TE1 intégrales”, et “TE2”. Comment choisir ? Lire la suite

Les couches lavables, le confort pour bébé

Le coton bio, et/ou le bambou, qui compose la couche, ainsi que l’absence de colorant garantissent la protection de la peau de votre bébé.
.

La couche lavable protège de l’agression potentielle de produits chimiques des couches jetables : gel absorbant, dioxine, parfums, capteurs d’odeur, polyacrylate de sodium, polypropylène, etc. Lire la suite

J’essaie les couches lavables pour mon bébé

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant, puisqu’un enfant en moyenne va consommer environ 6.000 couches jetables jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Pour fabriquer le plastique d’une couche jetable il faut 1 tasse de pétrole.
.

En France, 3 milliards de couches jetables sont utilisées chaque année, soit 5,6 millions d’arbres, 47.000 tonnes de pétrole pour produire 15.200 tonnes de plastique : des déchets qui mettent jusqu’à 500 ans à de dégrader.
.

Les couches sont une plaie pour l’environnement ! J’arrête de gaspiller avec la montagne de couches qu’utilise mon bébé, j’essaie les couches lavables et je vous raconte l’expérience. Lire la suite.

Votre budget pour les couches lavables
.
En plus de réduire votre empreinte écologique, vous réalisez ainsi une économie moyenne de 700 euros sur 2 à 3 ans avec le kit couches lavables, en plus de réduire votre empreinte écologique :

.

Couches lavables
Le guide de lavage
A savoir sur les couches lavables
.

  • Conseils d’utilisation
  • Conseils d’entretien
    .
  • Les couches lavables taille unique s’ajustent en fonction de la taille du bébé.
    .
  • Les multi-tailles doivent être changées avec la croissance.
    .
  • La couche lavable n’est pas compliquée, au contraire, elle est très simple quand on a l’habitude.

[moteurrecherche-post mot=”couches”]


29 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai utilisé les couches lavables pour mes 2 enfants, mais je leur mettais aussi parfois des jetables (bio), lors de certaines sorties, parfois la nuit, parfois quand j’avais la flemme… On est pas obligé de choisir entre l’une ou l’autre. Combiner les 2, c’est bien aussi. L’achat des lavables est quand même bien amorti.
    Quand on hésite à acheter des lavables, on peux aussi en acheter d’occasion sur les sites de revente en ligne, pour quelques euros. Ça permet de faire l’essai et de se faire sa propre opinion… ou d’en avoir juste 1 ou 2 qu’on utilise ponctuellement, sans se prendre la tête…

  2. a quand les couches lavables pour adultes ?

  3. on ne parle presque pas des couches pour adultes+
    les couches lavables existent elles ?

    • Oui oui, elles existent et sont bien pratiques.

Moi aussi je donne mon avis