Récupérateur d’eau de pluie : économique et écolo (3)

Rédigé par Consoglobe, le 17 Jul 2009, à 10 h 27 min

Pour récupérer l’eau de pluie, vous avez le choix entre plusieurs modèles de cuves et de réservoirs. Actuellement en France, il existe principalement deux types de récupérateurs, l’un en polyéthylène et l’autre en béton. Le plus important dans le choix du matériau dépend de l’utilisation à laquelle est destinée l’eau pluviale.

Quel matériau utiliser pour le récupérateur ?

Il faut choisir une cuve résistante et adaptée à la récupération de l’eau de pluie. Il existe des cuves à eau en plastique, mais aussi des cuves à eau en béton. Pour déterminer le volume de votre cuve, tenez compte de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) ainsi que de la surface de votre toit (en m²).

Comparaison béton/Plastique traité

Béton Polyéthylène (plastique traité)
Type d’utilisation Tous : convient très bien à une eau qui doit être consommée. Arrosage, sanitaires, maison.
Qualité de l’eau La meilleure moins bonne
Installation Par un professionnel, convient surtout pour les cuves enterrées. Très simple car légère, convient surtout pour les cuves hors sol.
Entretien Assez simple Doit être vidée en hiver
Résistance dans le temps Très bonne, quelques risques de fissures. Bonne, mais risques de dégradation de la qualité du plastique.
Coût Cher Économique

Source:ComprendreChoisir.com

  • Les cuves de récupérateur en polyéthylène haute densité offrent une grande souplesse d’utilisation car elles sont légères et facilement transportables. Mais elles proposent une capacité de contenance moins importante que celles en béton. Elles sont aussi un peu plus chères à l’achat mais leur mode de pose est moins coûteux et elles son d’un entretien plus facile.

Par ailleurs, il existe des cuves allant de 1000 à 120.000 litres en matières plastiques telles que PE Haute Densité, anti UV, alimentaire…

cuve polyéthylène

  • Les cuves en béton préfabriquées réduisent l’acidité naturelle de l’eau de pluie, grâce aux éléments alcalins que le béton contient. Cette propriété est intéressante pour les zones urbaines et leurs périphéries où l’eau de pluie est particulièrement acide en raison de la pollution de l’air.

Toutefois, l’installation d’une cuve en béton est relativement coûteuse car les frais d’installation, de main d’oeuvre et de location de machines de levage en particulier, alourdissent considérablement la facture.

Une citerne de récupération d’eau de pluie en béton fibrée en acier galvanisé est très épaisse (6 cm) et pèse autour de 3 tonnes pour une 6000 l.

cuve en béton

Attention, les fosses toutes eaux ou les fosses septiques en béton ne sont pas prévues pour stocker de l’eau de pluie. Elles ne sont pas dimensionnées pour être utilisées à vide et elles résistent mal dans le temps à l’acidité de l’eau de pluie (les cuves finissent par devenir poreuses).

Les récupérateurs d’eau de pluie souples

Le concept de citernes souples est développé par Citerne Verte et s’inscrit dans une démarche écoresponsable globale. Réalisées dans une toile technique 100 % recyclable, ces récupérateurs souples sont une solution efficace et fiable pour stocker et économiser l’eau, que ce soit pour des usages domestiques ou industriels. Outre l’aspect multi-utilisation (réserve à incendie, récupération d’eau de pluie, stockage d’eau potable), les cuves souples Citerneo ne nécessitent aucune vidange en hiver.

Les récupérateurs souples sont proposés dans des contenances de 1 à 500.000 litres.  Les citernes souples Citerneo sont insensibles au gel et peuvent donc être installées dans n’importe quelle région. Proposées dans un kit comprenant tous les accessoires de montage et de raccordement, et conditionnées dans des colis représentant seulement 5 % de leur volume total.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut anonyme 🙂

  2. Salut mon p’tit

  3. ok

  4. Tres utile je vous emercie fortement 🙂

  5. jais arrosez mes fleurs ainsi que ma pelouse avec l/eau DE PLUIE dune cube enterre hem plastic ; e toute me plant hem presque crevé ,
    HAIS que faut traité L/eau

    merci de vous conseille .

  6. derien

  7. Site très intéressant et constructif, mais je trouve qu’il faudrait ajouter quelques photos !!!!!
    Merci pour tout ce que vous faites !

  8. ..info très intéressante. Merci

Moi aussi je donne mon avis