Pourquoi se débarrasser des mouches du terreau ?

C’est un petit insecte qui ressemble à un banal moucheron. Mais ne vous y trompez pas : vos plantes d’intérieur seront ravies de se passer de lui.

Rédigé par , le 8 Jun 2025, à 10 h 06 min
Pourquoi se débarrasser des mouches du terreau ?
Précédent
Suivant

Avez-vous déjà entendu parler des mouches du terreau ? Vu les dégâts qu’elles pourraient faire sur vos plantes, mieux vaut vous en soucier avant qu’il ne soit trop tard.

Attirée par la chaleur et l’humidité

Aussi appelée « sciaride », la mouche du terreau fait penser à un moucheron : petite, noire, 4 à 5 mm de long, avec un corps fin et des ailes translucides. Mais ce diptère à la reproduction prolifique (des centaines d’oeufs pondus par les femelles durant leur courte vie) va très vite s’intéresser à vos plantes d’intérieur ou cultivées en véranda ou en serre.

Attirée par la chaleur et l’humidité, elle va vouloir se nourrir des matières en décomposition. Mais là n’est pas le souci, en fait. Ses nombreuses larves affamées, en revanche, vous se nourrir des jeunes racines, les radicelles, de vos plantes. Et ce avec un impact direct sur leur croissance comme sur leur santé.

Changez carrément de substrat

Si vos bacs et pots en sont infestées, vous vous en rendez rapidement compte, en constatant que vos plantes dépérissent et que leurs feuilles se flétrissent. Au moindre signe de mauvaise santé, regardez si des mouches du terreau adultes volent autour de vos plantes ou se promènent sur la terre. La meilleure des stratégies et la plus naturelle dans ce cas : changer totalement le substrat de vos plantes.

Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr d’éliminer les larves et les oeufs des mouches du terreau, et d’éviter la prolifération de la prochaine génération. Nettoyez votre contenant à l’eau tiède et au savon noir, rempotez votre plante dans un terreau neuf et la question sera a priori réglée.

De la terre de diatomée

Terre de diatomée

Autre solution aussi efficace que naturelle pour combattre les mouches de terreau : la terre de diatomée. Cette poudre est composée de fossiles d’algues microscopiques, dont l’effet abrasif par contact a de quoi décourager les parasites. Saupoudrez-en directement au pied des plantes concernées, et veillez à en renouveler fréquemment l’application, cette poudre perd ses propriétés lorsqu’elle est mouillée.

Dernière ruse efficace : avoir recours aux huiles essentielles de cannelle et de géranium rosat. Diluez trois gouttes de chaque diluées dans un litre d’eau, et utilisez ce mélange comme eau d’arrosage. Enfin, à titre préventif, au quotidien, veillez à ne pas trop arroser vos plantes, ces parasites étant attirés par l’humidité. Laissez s’assécher la couche superficielle du substrat de vos plantes en pot entre deux arrosages. Videz également l’eau retenue dans les soucoupes.

Lire aussi 
Luttez contre les moucherons dans votre maison naturellement




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis