Piétonne, végétale, colorée : comment les citoyens se réapproprient une rue de Strasbourg

Dans la rue du Jeu-des-Enfants, située dans le centre-ville de Strasbourg, chaque commerçant pourra aménager des espaces verts devant son magasin.

Rédigé par Émilia Capitaine, le 5 Jun 2017, à 9 h 43 min

La Rue du Jeu-des-Enfants, dans le centre-ville de Strasbourg, sera bientôt végétalisée : chaque commerçant pourra aménager un espace vert devant son magasin. Une opération destinée à booster la fréquentation de la rue et à permettre aux citoyens de se réapproprier leur ville.

Opération végétalisation à Strasbourg

À Strasbourg, la rue du Jeu-des-Enfants, dans le centre-ville, est désormais piétonne. Et ce n’est pas tout : d’ici le 24 juin 2017, jour de son inauguration, les commerçants pourront végétaliser cette rue en aménageant des espaces verts, afin de la rendre plus attrayante. Chaque commerçant travaillant dans cette rue pourra donc installer de la fausse herbe, des plantes ou encore du mobilier urbain en matière recyclée, dans la parcelle de rue située devant son enseigne.

strasbourg

Le projet de piétonnisation ©Extrait vidéo-Amis de la Rue du Jeu des Enfants

Cette opération de végétalisation concerne également la place de l’Homme-de-Fer, au croisement de la rue du Jeu-des-Enfants, où les poubelles seront par exemple déguisées en pot de fleurs. À cela s’ajoute une valorisation du street art avec l’ouverture d’une brasserie de street art, la mise en valeur de plusieurs oeuvres sur la façade des bâtiments et la coloration du sol.  

Une initiative inspirée d’autres grandes villes

Alors que les villes subissent davantage l’impact du réchauffement climatique, de nombreuses réflexions sont menées pour les rendre plus vertes et citoyennes, afin d’en faire des espaces agréables à vivre que les citoyens peuvent se réapproprier. Permis de végétaliser à Paris et Rennes, végétalisation des façades à Bordeaux, street art à Amsterdam, voici, entre autres, les initiatives en France et en Europe qui ont inspiré la démarche de la ville de Strasbourg.

Grâce à ces petits espaces verts et jardins que les Strasbourgeois pourront investir, la ville de Strasbourg espère offrir un nouveau visage et redynamiser la fréquentation de la Rue du Jeu-des-Enfants. “Vous avez envie de pique-niquer mais vous n’avez pas de jardin chez vous. Eh bien vous pouvez venir le faire ici“, souligne Paul Mayer, l’adjoint du quartier en charge du commerce.

Illustration bannière : un travail collaboratif ©Pokaa

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis