La pierre ponce, le soin des pieds au naturel

Malmenés, enfermés presque toute l’année, les pieds ne doivent surtout pas être négligés lors des soins pour le corps, d’autant que de nombreuses connexions nerveuses y sont établies ! Comment utiliser une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes et rendre vos pieds plus doux ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 Jun 2017, à 16 h 35 min

La marche et les frottements dans les chaussures provoquent souvent la formation d’une épaisse couche de peau au niveau du talon, sous l’avant du pied mais aussi sous les orteils, qui va en durcissant avec le temps. À terme, cette couche ‘protectrice’  peut provoquer des sensations d’inflammation et des douleurs. Heureusement, une pierre ponce apporte un peu de soulagement puisqu’elle vient à bout des peaux mortes et callosités, pour un résultat optimal. Un incontournable de la salle de bain !

La pierre ponce, l’alliée pour prendre soin de ses pieds

Issue de roche volcanique en fusion qui, en refroidissant rapidement au contact de l’air, libére des gaz qui forment de petites bulles, la pierre ponce à première vue, ressemble à une éponge… Mais son aspect à la fois spongieux, résistant et aérien en fait un matériau très rugueux. Voici donc un accessoire de beauté 100 % naturel destiné aux soins des pieds notamment pour l’élimination des peaux mortes.

Les propriétés abrasives et exfoliantes de la pierre de lave sont reconnues depuis l’antiquité à Rome, mais aussi au Moyen Orient. Elle permet un gommage efficace des pieds sans les agresser. Au bout de quelques utilisations, on retrouve une peau douce.

En plus d’apporter bien-être et confort, une pierre ponce peut également être utilisée pour vieillir artificiellement les jeans.

Comment utiliser une pierre ponce pour soigner ses pieds ?

Privilégier l’usage de la pierre ponce le soir, de préférence avant le coucher afin de laisser les pieds ‘neufs’ se reposer.

  • Faire trempez ses pieds dans de l’eau tiède savonneuse pendant environ 10 minutes. En même temps, un massage doux permet d’attendrir les chairs.
  • Poncer en douceur les peaux mortes avec une pierre, en répétant plusieurs fois le mouvement de friction dans le même sens, jusqu’à ce que la peau devienne plus tendre. Veiller toutefois à laisser une petite couche de corne pour protéger l’épiderme des pieds.
  • Bien sécher puis hydrater la peau. Comme toujours, les huiles essentielles sont de bons alliés, mais il existe aussi des crèmes nourrissantes ou des préparations conçues pour empêcher le retour des callosités.

Plus on utilise la pierre ponce, plus elle devient douce. Par la suite, il est donc possible de l’utiliser sur des zones très sensibles du corps comme les orteils, entre autres.

Illustration bannière : Pierre ponce – © STUDIO GRAND OUEST
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis