Comment soigner naturellement le pied d’athlète ?

Le pied d’athlète est très courant chez les sportifs mais aussi l’été. Comment reconnaître la mycose des pieds et quel traitement maison utiliser ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 3 Jul 2019, à 17 h 40 min

Les sportifs connaissent en général bien le pied d’athlète, d’où son nom. La mycose des pieds est un phénomène beaucoup plus courant qu’on ne pourrait penser, et sans gravité. Il faut juste la traiter à temps pour éviter qu’elle ne s’étende.

Le pied d’athlète, une mycose des pieds très fréquente

Vous observez quelque chose de curieux sur votre pied, mais le doute s’installe : s’agit-il d’une mycose ? Voici quelques conseils pour appréhender un des maux d’été (et d’hiver ? !) les plus courants.

Précisons d’emblée que consoGlobe ne remplace pas votre dermatologue. En cas de doute ou pour vous soigner si l’auto-médication ne fonctionne pas, consultez un médecin.

Le pied d’athlète se développe en milieu humide

C’est une lésion provoquée par un champignon. La mycose des pieds se développe là où il y a à la fois chaleur et humidité. Le champignon a une bonne durée de vie et peut donc rester longtemps sur des tapis, un sol de piscine, des chaussures ou tout autre objet.

On peut donc être contaminé suite à une exposition directe mais aussi indirecte par des squames de peaux infectées. Si l’infection n’est pas automatique, elle peut être favorisée dans certaines conditions : fréquentation de lieux chauds et humides, transpiration excessive, diabète, lésion cutanée…).

Comment reconnaître le pied d’athlète ?

Le pied d’athlète se développe généralement entre le 4e et le 5e orteil (le plus petit).

On reconnaît la mycose du pied à une zone de peau un peu épaisse et blanche. Il est courant d’observer des fissures, des zones de peau comme mises à nu. Ces symptômes visuels s’accompagnent parfois de démangeaisons voire de sensations de légères brûlures, mais ce n’est pas toujours le cas.

pied d'athlète traitement maison mycose des pieds

Tinea pedis, ou pied d’athlète, une mycose du pied assez courante – © chaipanya

Le pied d’athlète peut s’étendre

C’est même le principal risque. En évoluant, la lésion a tendance à devenir douloureuse. Elle s’étend ensuite aux autres orteils, aux ongles, aux mains qui touchent les pieds, au reste du corps. Il faut donc la traiter avant.

Pied d’athlète : traitement maison

Comme précisé en début d’article, il est parfois nécessaire de consulter un médecin pour se débarrasser de la mycose des pieds. Il vous prescrira généralement une crème antifongique. On peut également se procurer certaines crèmes antifongiques en pharmacie sans ordonnance.

Il est aussi parfois intéressant de tester des recettes antifongiques maison.

Le bain de pieds contre le pied d’athlète

Préparez un bain de pied avec deux bouchons de Bétadine pour un quart de litre d’eau chaude. Laisser tremper vos pieds une fois par jour pendant une vingtaine de minutes jusqu’à disparition des symptômes. Il est possible de remplacer la Bétadine par du vinaigre de cidre (mêmes proportions) ou de la cannelle (comptez un bâton par litre d’eau).

Le pied d’athlète : huile essentielle à la rescousse

Si vous pouvez utiliser des huiles essentielles, un peu d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) sera la bienvenue. On conseille de la diluer même si certaines personnes l’appliquent pure.

coup de coeur
huile essentielle de tea tree ou arbre à thé contre le pied d'athlète
Huile essentielle de tea tree (arbre à thé) BIO

L’huile essentielle de tea tree est essentielle dans la trousse à pharmacie. Elle soigne les petits boutons, et se révèle un puissant anti-infectieux.

Un must-have dans la trousse aromathérapie familiale ou individuelle !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Comme d’habitude, attention aux restrictions d’usage concernant les huiles essentielles : pas d’usage pour les personnes enceintes, les enfants dans la plupart des cas, et attention aux allergies.

Le citron contre le pied d’athlète

Si vous ne pouvez pas utiliser d’huile essentielle d’arbre à thé, essayez le citron. Diluez le jus d’un citron entier dans trois cuillères à soupe d’eau. Tamponnez la zone concernée.

L’ail contre le pied d’athlète

L’odeur est évidemment très forte, mais il est possible de faire disparaître la mycose des pieds grâce à ce condiment. Pour cela, mixez une tête d’ail avec un peu d’huile d’olive de manière à former une petite boule de pâte (plus selon la zone à couvrir). Appliquez directement sur la zone concernée pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Quelques conseils pour éviter le pied d’athlète

Il faut généralement quelques semaines pour que le traitement fonctionne et que le champignon disparaisse de votre organisme. N’hésitez pas à continuer le traitement jusqu’à cinq ou six semaines le temps pour être sûr·e qu’il ne revienne pas.

pied d'athlète traitement maison mycose des pieds

Attention à ce qui ressemble à des pieds secs : il s’agit parfois d’une mycose : pied d’athlète – © Alice Day

Des astuces pour éviter le retour du pied d’athlète

  • Utilisez du thé noir pour apaiser la peau.
  • Séchez soigneusement les orteils après la douche et utilisez une serviette dédiée.
  • Le bicarbonate de soude ou la Maïzena vous aideront à absorber l’humidité et garder vos pieds bien au sec.
  • Utilisez une poudre antifongique pour traiter les objets probablement contaminés : chaussures fermées et particulièrement les chaussures du sport, tapis de sol, tapis de bain, etc.
  • Portez de préférence des chaussettes en coton pour absorber la transpiration et lavez-les à haute température avec vos draps.
Illustration bannière : Un dermatologue examine un pied pour vérifier si on est en présence d’un pied d’athlète, cette mycose des pieds très courante – © Alexander Raths
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis