Faut-il avoir peur du phénoxyéthanol ?

Rédigé par Nolwen, le 21 Sep 2013, à 16 h 14 min

Les propositions de l’agence ANSM sur le Phénoxyéthanol

ansm phenoxyethanol* L’agence ANSM préconise un taux de Phénoxyéthanol de 0,4 % pour les produits destinés au moins de 3 ans (et non de 1 % comme actuellement)

Selon les chercheurs, la limite de 1 % ne serait pas suffisante pour les enfants, bien plus sensibles aux effets du phénoxyéthanol que les adultes. L’ANSM préconise donc de limiter la concentration de ce conservateur à 0,4 % dans les produits destinés aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Elle déconseille également d’utiliser des produits en contenant, notamment les lingettes jetables qui en sont imprégnées.

Quels produits utiliser pour éviter le phénoxyéthanol ?

* De manière plus générale, l’Afssaps s’interroge sur l’innocuité des produits sans rinçage, comme les lingettes nettoyantes pour peau de bébé. « Ils n’ont pas montré qu’ils étaient dangereux, explique Fabienne Bartoli, directrice générale adjointe de l’Agence. Mais pour la peau fragile des moins de 3 ans, il est préférable d’utiliser des lotions que l’on peut rincer, ce qui n’est pas le cas des lingettes, et surtout sur le siège. Si l’on s’en sert occasionnellement, en déplacement par exemple, mieux vaut essuyer ensuite avec un peu de coton et de l’eau. »

Même constat pour le liniment oléo-calcaire, un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux que l’on trouve en pharmacie très à la mode depuis quelque temps chez les sages-femmes pour nettoyer les fesses du petit, et qui ne se rince pas.

Aucun cosmétique pour les prématurés !

Enfin, selon l’Afssaps, ces précautions sont essentielles pour les prématurés, dont la peau est encore immature. « La perméabilité cutanée des bébés nés avant terme est très importante, souligne Fabienne Bartoli. Pour eux, nous recommandons de n’utiliser aucun produit cosmétique, même ceux qui se rincent.»

Choisir des produits bio

Pour être certain de ne pas consommer de phénoxyéthanol , le choix est simple : les produits bio, garantis sans conservateurs de ce type.

Il existe des lingettes jetables bio et autres produits de toilette tels que les laits nettoyants et hydratants qui n’en contiennent pas. Voici quelques marques que vous trouverez facilement en grandes surfaces ou parapharmacies, et bientôt chez notre partenaire Mieux Vivre

* Natessance et Cattier que vous retrouverez en parapharmacie

* Dermatherm, Câlinesse ou BBcomBIO disponibles en grandes surfaces

* Logona, dans les magasins spécialisés

La suite > Phénoxyéthanol – la liste des lingettes en cause

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. Non mais l’effet cocktail avec tous les produits utilisés est à craindre, 1 produit seul ça va, le problème est qu’on utilise beaucoup de produits et que les doses se cumulent. Il y a des produits sans toutes ces merdes dont on a pas besoin, utilisons les. Pour ma part depuis que je les ai tous bannis, et tout ce qui est perturbateur endocrinien, ma thyroïde est revenue à la normal, marrant non ?

  2. Les produits Nutrimétrics en contiennent aussi.

  3. bonjour, le « phenoxyethanol » peut t’il être de source naturelle?

    • Bonjour

      Je viens d ‘acheter un booster d ‘énergy chez Clarins à mélanger avec la crème ,mais vu les commentaires je n ‘ose pas l ‘utiliser

  4. Il y a aussi du phénoxyéthanol dans les lingettes pour bébé de chez Lild. A éviter!
    Pour tous les produits entrant en contact avec la peau de bébé, le mieux est de choisir le bio..!

  5. Il y a aussi du phénoxyéthanol dans les lingettes pour bébé de chez Lild. A éviter!

  6. On en retrouve un peut pars tout même chez clarins 🙁

  7. Il y a également du phenoxyethanol dans les crèmes Q10 anti âge vendues chez ALDI :((

  8. alors dans les lingette TOUJOUR de lidl il y a du PHENOXYETHANOOL

  9. voici un article typiquement écrit afin de faire paniquer les consommateurs. Je vous recommande de lire attentivement le dossier écrit par l’ansm et différencier les études faites par voir orale de celle effectués par voie cutanée. Je vous conseille également de faire attention si les résultats obtenus était paruent dans une étude isolée et également la date de l’article publié. Vous connaissez peut être la légende de l’épinard…

    • L’ ansm ?…. ah oui !!!! c’est comme cela qu’a été renommée l’ Afssap ! effectivement il y a de quoi paniquer. Merci de votre contribution qui est vraiment instructive !

  10. voici un article typiquement écrit afin de faire paniquer les consommateurs. Je vous recommande de lire attentivement le dossier écrit par l’ansm et différencier les études faites par voir orale de celle effectués par voie cutanée. Je vous conseille également de faire attention si les résultats obtenus était paruent dans une étude isolée et également la date de l’article publié. Vous connaissez peut être la légende de l’épinard…

    • Voici une réponse typique d’une firme chimique. C’est pas grave. Sûrement posté par eternit ou un cigarettier. Rien n’est grave tout va bien.

  11. Ne vous inquietez pas, il y a du 2-phénoxyéthanol dans les vaccins de vos enfants.
    Alors juste sur la peau, c’est surement pas nocif.

    NB: il y a aussi du formaldéhyde et de l’acide chlorhydrique, vraiment faut pas s’inquiéter.

  12. la marque huggies en contient aussi:((

    • Quelle naïveté ! Continuez à fumer, mettre des pesticides. Tout va bien le nombre de cancer diminue, pas vrai ?

  13. Je viens d acheter de la peinture « a doigts » pour enfants, marque NaWaRo en boutique bio, labellisee « spielgut » ce qui est le top du label pour les jeux et jouets : je vous le donne en mille il y a du phenoxyethanol dans la composition. Je suis choquee.

    • Il y a de quoi. Bio pour les cosmétiques signifie min 35% de bio. Le reste c’est au choix. Installez noteo sur votre tablette !

  14. C’est un scandale ! Il y en a partout du Phenoxyethanol !!!
    Mustela, mixa , pampers , partout , totues les grandes marques, que ce soit linguettes, mais aussi lait, soins, gel douche, cremes TOUT Y PASSE !

    • Il n’y a pas de phénoxyéthanol dans les produits Mustela en tout cac, pas dans les lingettes ni dans le gel douche bébé.

  15. bonjour,attention au divers marque car j’ai acheter du lait et un gel douche pour mon bébé que l’on trouve sur des site bio c’est la marque earth friendly baby qui ce revendique bio et bien il y a du phenoxyethanol dans la composition,j’achète les produits cattier a mon habitude,les premier choix son les meilleurs!!

  16. J’utilise les lingettes Alphanova. Elles n’ont pas de phenoxyethanol.

  17. Malheureusement, de très nombreuses études ne sont pas menées correctement. La toxicité d’un conservateur, étudiée sur des cellules du foie et a des concentrations élevées n’a pas de logique. Jusqu’à preuve du contraire, un produit cosmétique n’est pas fait pour être avalé. La valeur de 1% maxi autorisée pour le phenoxyethanol n’est que rarement atteinte dans un produit cosmétique et la toxicité au niveau de la peau et la sensibilisation cutanée (à 1% !) n’est pas comparable avec celle du foie…

    • T’es payé par qui mon gars ? Un marchand de tabac, u’ chimiste véreux. Installe donc l’app noteo et tu comprendras le rôle des perturbateurs endocriniens.

    • Non mais l’effet cocktail avec tous les produits utilisés est à craindre, 1 produit seul ça va, le problème est qu’on utilise beaucoup de produits et que les doses se cumulent. Il y a des produits sans toutes ces merdes dont on a pas besoin, utilisons les. Pour ma part depuis que je les ai tous bannis, et tout ce qui est perturbateur endocrinien, ma thyroïde est revenue à la normal, marrant non ?

  18. la gamme de produits Johnsons que j’utilisais pour mon fils en contient également. de même que les lingettes que l’on trouve majoritairement en surface dans ma ville. quel dommage que de tels produits soient encore commercialisés même dans le plus petit coin de la planète. après on s’étonne des incidences de leucémies qui augmentent avec les années! pfftt.

  19. Bonjour,
    Vous ne faites pas mention de la marque Weleda ?
    En contient elle ?

  20. Il n’y a malheureusement pas que les lingettes pour bébé qui contiennent du phénoxyéthanol, les produits d’hygiène pour adultes en contiennent aussi. Il faut absolument les éviter (lire les étiquettes) et les proscrire au niveau de la fabrication.

    • Ne vous inquietez pas, il y a du 2-phénoxyéthanol dans les vaccins de vos enfants.
      Alors juste sur la peau, c’est surement pas nocif.

      NB: il y a aussi du formaldéhyde et de l’acide chlorhydrique, vraiment faut pas s’inquiéter.

Moi aussi je donne mon avis