Le pesto industriel est plus salé que l’eau de mer !

En Angleterre, une étude réalisée sur le pesto en boîte montre que certains contiennent des taux de sel bien trop élevés, parfois plus salés que l’eau de mer !

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Oct 2017, à 9 h 40 min

Le pesto est une sauce qui, si on l’utilise à bon escient, est très savoureuse et bonne pour la santé. Toutefois, les industriels l’ont transformé en une sauce au goût étrange, trop grasse et souvent trop salée.

Malgré les injonctions des organismes de santé, le taux de sel dans les boîtes de pesto a même augmenté depuis 2009. C’est ce qu’a constaté, au Royaume-Uni, le Consensus on Salt and Health qui a analysé plusieurs marques outre-Manche.

Trop de sel dans les sauces pesto

Plusieurs marques de pesto sont  visées par le Consensus on Salt and Health (CASH), dont des marques haut de gamme qui se veulent les garants de la tradition gastronomique italienne. Le CASH a relevé des taux de 1,5 grammes de sel pour 47,5 grammes de matière dans certaines sauces pesto.

pesto

Des pâtes au pesto © kopava

Les fabricants ripostent en affirmant : « nous travaillons dur pour faire des produits authentiques italiens qui sont de bonne qualité, sûrs à manger et qui devraient être appréciés dans le cadre d’un régime équilibré ». Autrement dit, c’est le consommateur qui est en faute et non l’industriel…

Attention lors du choix de votre pesto

Certaines marques (anglaises) citées par le CASH contiennent pourtant moins d’un gramme de sel pour 100 g, une proportion plus raisonnable. Lors de l’achat de votre boîte de pesto, pensez à vérifier les étiquettes !

Sinon, le pesto est très facile à faire maison et le goût n’a rien à voir avec les sauces du commerce. Les ingrédients : un beau bouquet de basilic, de l’huile d’olive, du parmesan (ou du pecorino), de l’ail et des pignons de pin. Des ingrédients 100 % bons pour la santé !

Vous pouvez également adapter votre recette en fonction de la saison et de ce que vous avez dans votre placard : en ce moment, vous pouvez tenter un excellent pesto persil et noix.

Illustration bannière : pesto © svariophoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis