Pâtes à tartiner : le pire et le meilleur selon ’60 millions de consommateurs’

Une étude récente de « 60 millions de consommateurs » révèle les réalités cachées des pâtes à tartiner, soulignant la nécessité de choisir judicieusement pour notre santé.

Rédigé par Anton Kunin, le 13 Nov 2023, à 11 h 20 min
Pâtes à tartiner :  le pire et le meilleur selon ’60 millions de consommateurs’
Précédent
Suivant

De la teneur en sucre alarmante à l’usage controversé de l’huile de palme, les pâtes à tartiner ne sont pas bonnes pour notre santé.

Taux de sucre : la Simpl de Carrefour, lanterne rouge du classement

Les pâtes à tartiner, bien que délicieuses, sont majoritairement constituées de sucre (elles sont d’ailleurs classées pour la plupart E au nutriscore). Des études, comme celle de 60 millions de consommateurs, montrent que le sucre peut représenter plus de 50 % de leur composition. Lanterne rouge en la matière, la pâte à tartiner Simpl de Carrefour est même composée à 66 % de sucre ! Cette quantité excessive contribue à divers problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

La forte valeur calorique de ces produits est également préoccupante. En moyenne, ils contiennent environ 530 kilocalories pour 100 grammes. Une consommation excessive peut donc avoir un impact négatif sur le poids et la santé globale.

Lire aussi
8 aliments à ne pas manger au petit déjeuner

Pâtes à tartiner : beaucoup d’huile de palme mais peu de noisettes

L’utilisation de l’huile de palme dans les pâtes à tartiner est un sujet de préoccupation majeur. Cette huile est notoire pour ses effets néfastes sur l’environnement, incluant la déforestation et la perte de biodiversité. D’un point de vue santé, l’huile de palme est riche en acides gras saturés, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques. Bien que l’huile de palme soit couramment utilisée pour sa texture onctueuse, des alternatives plus saines existent. L’huile de colza, par exemple, est une option plus bénéfique pour la santé, riche en acides gras oméga-3 et moins impactante pour l’environnement.

La meilleure pâte à tartiner

Enfin, bien qu’elles soient le plus souvent mises en avant sur le visuel, la teneur en noisettes des pâtes à tartiner est très faible. Certaines pâtes n’en contiennent que 2 %. Si vous devez malgré tout choisir une pâte à tartiner, 60 millions de consommateurs recommande Choco Nussa de LIDL, qui contient 13 % de noisettes et qui est 2 fois moins cher que la marque leader du marché.

Lire aussi
Pâte à tartiner : les 15 meilleures alternatives au Nutella

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Sinon, il y a la recette toute simple de Carinne Teyssandier (Télématin), pour un pot de 200gr :
    -6 cuillères à soupe de purée de noisettes
    -2 cuillères de cacao en poudre non sucré
    -2 cuillères à soupe de sirop d’agave

    La préparation :
    1. Mélangez les 3 ingrédients.
    2. Ajoutez un peu d’eau tiède si besoin.
    3. Rectifiez le gout de la pâte à tartiner en ajoutant du sirop d’agave ou de la purée de noisettes.

Moi aussi je donne mon avis