Partez en camping nature dans le Var

Rédigé par Alan, le 19 Dec 2013, à 17 h 19 min

Pour cette fin d’année, consoGlobe est partenaire de Var Provence Campings  : de quoi vous faire rêver à vos prochaines vacances, entre camping dans la nature et découverte du terroir.

Du Var vous connaissez peut-être la côte : de Saint Cyr à Saint Raphael, en passant par Le Lavandou, le bord de mer recèle des richesses naturelles éblouissantes, entre calanques et criques protégées. L’intérieur du département offre aussi des paysages variés, entre gorges vertigineuses et massifs boisés. Pour visiter le pays varois, rien de tel que le camping. Zoom sur les solutions écologiques pour visiter au mieux ces espaces naturels.

Des vacances nature dans le Var, c’est facile

Crédit photo : © ADT Var Tourisme

Crédit photo : © ADT Var Tourisme

Il n’est pas difficile de comprendre que le Var est la deuxième destination touristique de France après la capitale : sa situation géographique est idéale. Entre la Provence et la Côte d’Azur, le département permet d’innombrables possibilités, selon que l’on préfère la découverte des îles et des calanques sur 400km d’un littoral diversifié, ou les balades dans la deuxième forêt de France (400.000 hectares).

Pour visiter le Var, il n’est donc pas difficile de s’écarter de notre littoral et de ses magnifiques plages pour s’enfoncer dans la nature sauvage qui garde une certaine accessibilité grâce à ses sentiers et ses chemins balisés pour une découverte des gorges, lacs, rivières du paysage varois.

Garder ses habitudes écologiques en vacances

Le Var, c’est un patrimoine naturel omniprésent, mais c’est aussi un patrimoine culturel très important, qui rime avec hébergement écologique, activités variées, terroir et traditions. Les labels peuvent vous aider : plus de 70 Campings s’engagent au travers du label Camping Qualité, d’autres tel Qualité Tourisme ,

Crédit photo : © ADT Var Tourisme

Crédit photo : © ADT Var Tourisme

Famille Plus, Tourisme & Handicap, et d’autres ont été créés de manière à contrôler la qualité des prestataires des activités de pleine nature, des loisirs, des sites culturels et lieux de visite du Var, de plus en plus nombreux à s’engager.

Et pour déguster des yeux et des papilles ? A chaque ville son marché ! Rencontrez les producteurs et découvrez les spécialités locales, vous êtes à tout moment au bon endroit pour cela : Vin de pays et  appellation BIO contrôlée, l’olive et son huile bien sûr mais aussi le miel, les châtaignes et sa foire de Collobrières, la figue de Solliès, la truffe et son célèbre marché international d’Aups, le mimosa et sa route …

Le Var, territoire idéal pour le camping nature

Si vous aimez le camping, le Var est une destination idéale,il représente 52 % des hébergements : en camping dans le Var, vous pouvez ainsi bénéficier d’une proximité exceptionnelle avec la nature et ce aussi bien en bordure de mer que dans l’arrière-pays.

Reste alors la question de choisir un camping dans le Var. Pour cela, différents critères de

Crédit photo : © ADT Var Tourisme

Crédit photo : © ADT Var Tourisme

qualité sont là pour vous aider. Le Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air du Var établit une sélection de 180 campings de qualité.

Surveillez les labels

Pour plus de confort, de qualité mais aussi d’écologie, des labels complètent cette sélection.

Le label Camping Qualité / Qualité Tourisme regroupe ainsi 66 campings varois et récompense à la fois la propreté et le confort, et les qualités d’accueil, ainsi que la valorisation des ressources locales.

Deux labels écologiques s’appliquent également : la Clef Verte, qui labellise les hébergements touristiques menant une politique environnementale complète, et l’Ecolabel Européen, axé sur les performances environnementales et l’éducation à l’environnement.

Article écrit en partenariat avec Var Provence Campings

homecamper
Crédit photo : © ADT Var Tourisme

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’habite le haut var verdon et je voudrais passer un message à tous les touristes qui viennent visiter notre belle région : s’il vous plait respectez la nature ! en septembre la région est ensevelie (notamment les gorges du verdon et le lac de sainte croix) par les nombreux détritus (kleenex, excréments, bouteilles plastiques, PQ, etc…) laissés par les vacanciers. Les gorges du verdon deviennent une immense poubelle. A vous tous qui venez vous régalez les yeux, une fois encore je vous demande de respecter ce lieu de prédilection . Merci

  2. et bien sûr dans le Var on peut aller voir des producteurs de spiruline, visiter leur exploitation et discuter, et acheter de la fraîche en saison. hummmm

  3. J’adore tout dans ce département :les paysages grandioses surtout l’Esterel, la flore, la faune, l’architecture, les marchés, les gens et bien sur la mer.

Moi aussi je donne mon avis