McDo – Clap de fin pour les pailles et couvercles en plastique

Remplacer dans les McDo les pailles et couvercles par des gobelets à bec verseur va permettre d’éviter plus de 1.200 tonnes de déchets plastique par an.

Rédigé par Paul Malo, le 25 Sep 2019, à 11 h 35 min

Adieu les pailles et couvercles en plastique : ils vont disparaître à la mi-novembre, a annoncé la chaîne de restauration McDonald’s France.

Des gobelets à bec verseur en fibre naturelle

Dans chaque pays, McDonald’s tente de petites mesures pour rendre son activité plus verte. Ainsi, l’enseigne annonçait il y a quelques mois, la création de ruches en Suède. Sans aborder la question de la nourriture, la gestion des déchets est un autre point important, vivement critiqué par un rapport de Zero Waste en 2017. 

« Le 18 novembre, McDo lance, dans tous ses restos, un gobelet muni d’un nouveau couvercle en fibre naturelle de papier issue de bois certifié ». Objectif : supprimer définitivement les pailles et les couvercles en plastique de nos boissons froides. La nouvelle est de taille, vu le nombre de restaurants McDonald’s dans l’Hexagone. Selon l’enseigne, cette suppression des pailles et des couvercles des boissons froides devrait permettre de ne pas utiliser plus de 1.200 tonnes de plastique par an.

Ainsi, pour toutes ses boissons froides, McDonald’s proposera désormais des gobelets à bec verseur, en fibre moulée de papier issu de forêts gérées durablement. Elle devient aussi la première enseigne de restauration rapide à développer des couvercles recyclables en fibre naturelle de papier pour l’ensemble de ses restaurants.

Cette décision est des plus logiques : les pailles, gobelets et mélangeurs en plastique seront de toutes façons interdits en France à partir du 1er janvier 2020.

Des milliards de pailles distribuées chaque année

En janvier dernier, le gouvernement avait initié un plan de mise en conformité destiné aux professionnels de la restauration rapide en ce qui concerne le tri des déchets.

En juin dernier, quinze d’entre eux s’étaient donc engagés à revoir les choses dans 70 % de leurs restaurants à compter de fin 2019. Avec cette décision, il ne devrait plus rester qu’environ 4 % de plastique au sein des emballages de McDonald’s.

Un bel exploit quand on se dit que, selon les calculs de l’ONG Sea at Risk, l’enseigne distribuait 3,2 milliards de pailles par an, et ce rien qu’en France.

pailles, couvercles en plastique, mcdonalds

Les restaurants de fast-food tentent un effort envers l’usage du plastique à usage unique – © NP27 / Shutterstock

Concevoir ces gobelets éco-respectueux aura supposé un an de recherche au siège de l’enseigne, à Guyancourt, puis six mois de tests en restaurants. « Qui dit nouveaux couvercles dit changement d’habitudes, » explique le réseau de fast-food, qui compte 1.464 restaurants pour 74.000 collaborateurs.

Leur arrivée s’accompagnera pendant quelques semaines d’une campagne didactique pour expliquer en trois étapes comment s’en servir et s’approprier le nouveau geste. Prochaine étape : lancer d’ici quelques mois des couvercles sans plastique pour toutes les boissons chaudes.

Lire page suivante : L’écologie selon McDo – Leurs nouvelles pailles en papier non recyclables !

Et les jouets en plastique ?

Une autre attaque récurrente envers McDonald’s quand on aborde la question des déchets concerne les jouets en plastique. Sian Sutherland, co-fondateur de l’association A Plastic Planet, avait expliqué au quotidien britannique The Guardian que les « les jouets en plastique assemblables sont seulement utilisés quelques instants et existent pour des siècles(1). »

L’enseigne Burger King, de son côté, a annoncé en septembre renoncer aux jouets en plastique inclus gratuitement dans les menus enfants(2). McDonald’s fait toujours pour l’instant preuve de réticence à ce sujet.

Illustration bannière : McDonald’s a annoncé renoncer aux pailles et aux couvercles en plastique. – © Sorbis
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis